Arkema a inauguré avec le laboratoire PROMES du CNRS la micro centrale solaire « MicroSol-R » sur le site d’Odeillo-Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) qui fonctionne à partir du fluide caloporteur JARYSOL développé par le Groupe sur le site de Jarrie (Isère).
La micro centrale solaire ‘’MicroSol-R’’, inaugurée sur le site d’Odeillo Font-Romeu, fonctionne à partir de miroirs paraboliques qui concentrent le rayonnement solaire vers un tube où circule un fluide caloporteur spécialement développé par ARKEMA, le JARYSOL. Le fluide permet la production d’électricité, mais également de froid (glace, climatisation) ou de chaleur , cette dernière pouvant être stockée.
Cette polyvalence énergétique est l’atout majeur des micro centrales solaires qui bénéficient selon Arkema de perspectives commerciales intéressantes. Elles peuvent répondre aux besoins de production d’électricité en zones isolées, sans infrastructures ou réseaux d’électricité développés. Elle peuvent aussi développer la production d’eau, puisque la vapeur produite et stockée peut être utilisée en désalinisation d’eau de mer.
Mis au point à Pierre Bénite
Le fluide utilisé permet d’optimiser le rendement de la production et du stockage de la chaleur. Présentant d’excellentes propriétés thermiques, chimiques et environnementales, ce fluide, spécifiquement développé et homologué pour les applications solaires, est issu des laboratoires de Jarrie ( Isère) et de Pierre-Bénite ( Rhône) du Groupe et produit sur le site de Jarrie.
Arkema a mené ce développement en collaboration avec tous les partenaires publics et privés du projet Equipex SOCRATE, labellisé Projet d’Avenir. Arkema est déjà présent dans le domaine du photovoltaïque avec les films PVDF Kynar® utilisés pour les faces arrière des cellules photovoltaïques et les copolymères nanostructurés Apolhya® Solar destinés à l’encapsulation des composants de modules. Le groupe est également présent dans l’éolien avec la résine thermoplastique recyclable Elium® pour la fabrication de pales et nacelles d’éoliennes.