Armadillo Box mise aussi sur la mobilité

Utiliser le soleil pour alimenter une habitation en énergie, mais aussi pour assurer la charge d’accumulateurs pour sa voiture, sa moto ou son vélo à assistance électrique : c’est le projet ARMADILLO BOX complet qui sera présenté à Madrid dans quelques semaines dans le cadre du concours européen Solar Decathlon.

Le projet est mené par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Institut National de l’Energie Solaire, avec le concours des Grands Ateliers de l’Ile d’Abeau (GAIA), et l’intervention des élèves de la Fédération Compagnonnique de Lyon, qui ont prêté main forte pour la mise au point précise de plusieurs éléments.
Le projet ARMADILLO Box (de l’espagnol armadillo qui signifie tatou). L’équipe qui met au point Armadillo Box depuis la candidature à la fin de 2008, a annoncé avoir relevé le défi. Il est prêt à être présenté du18 au 27 juin, à Madrid, dans le cadre du concours Solar Decathlon Europe. Le 25 juin, les deux projets français seront présentés au jury international qui pendant dix jours examinera de près les différents prototypes proposés. Le jury annoncera le 27 juin le projet qui sera finaliste du premier Solar Decathlon Europe. Le Solar Decathlon Europe est la version européenne d’u concours né au Etats-Unis d’Amérique i y a quelques années, pour permettre à des étudiants en architecture de se mesurer autour d’un projet d’architecture solaire.

Une voiture solaire

Le défi a été bâti sur le fait qu’une voiture déjà disponible sur le marché, la C-Zen, 500 kilo, alimenté par des batteries Lithium-Ion possède une autonomie de 160 kilomètres à une vitesse de 50 kilomètres à l’heure, tout en étant capable d’atteindre des pointes de 90 kilomètres à l’heure.

A raison de 14 000 kilomètres parcourus en une année, la consommation de la C-Zen pourrait tout à fait être alimentée par la production photovoltaïque disponible sur le toit de l’ARMADILLO Box, explique Vincent Jacques Le Seigneur, directeur de l’INES, membre du comité de pilote du projet Armadillo Box.
Les préparatifs de l’Armadillo Box se sont poursuivis par ailleurs. Des tests d’étanchéité ont été réalisés pour les deux prototypes, celui de l’INES et celui qui sera acheminé à Madrid. Les tests réalisés par la société THERMA ont montré que les fuites d’air mesurées permettaient à l’ARMADILLO Box d’être conformé au label Bâtiment Basse Consommation Effinergie. Le prototype INES présente des performances supérieures au label MINERGIE.
La construction de l’ARMADILLO permet aussi de mettre en oeuvre plusieurs innovations. La préfabrication rendue indispensable par la règle du concours, mais aussi la nécessité de transport le prototype, permettent de réduire les déchets liés à la construction elle-même. La conception de la maison prend en compte la gestion des déchets, avec création d’un espace pour le stockage de divers déchets destinés à être recyclés et valorisés.
Le prototype est aussi très étudié au niveau des bruits, tant intérieurs qu’extérieurs : appareillage électroménager très silencieux, triples vitrages, mur de terre. L’orientation sud de la façade principale destinée à capter l’énergie, contraint à lutter contre les excès d’apports thermiques.

Pour en avoir plus sur Solar Decathlon : www.solarddecahtlon.fr ou info@solardecahtlon.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.