« La chimie française est fortement concurrencée, elle a besoin de soutien. Nous allons unifier un pôle complet comprenant partenaires sociaux, industriels tête de filière, ETI et PME, pôles de compétitivité, parlementaires,… » c’est dans ces termes que le ministre s’est adressé aux industriels du comité stratégique de filière, puis l’après-midi aux salariés de la plateforme chimique de Roussillon venus pour l’accueillir.
En France, le gaz est trois fois plus cher qu’aux Etats-Unis et nous risquons de voir les industriels allemands et européens payer l’électricité moins cher. « Nous avons élaboré un contrat de filière, dans lequel un plan de 10 actions a été retenu » commente Philippe Goebel, président national de l’Union des Industries Chimiques (UIC). Arnaud Montebourg a souhaité en particulier que les industriels poursuivent leurs efforts en matière d’efficacité énergétique, en échange d’un soutien à la cogénération.
Gaz de schiste et gaz de houille, « du gaz en marinière ! »
Il y a également les sacs en plastique, que la France importe par millions d’exemplaires depuis l’Asie. Le but serait de les remplacer par des sacs biodégradables et bio-sourcés fabriqués en France et de développer le recyclage. Et puis le gaz de houille, qui peut s’extraire sans fracturation hydraulique. « Du gaz en marinière, si vous voyez ce que je veux dire », ajoute Arnaud Montebourg. Enfin les industriels demandent qu’on avance sur le gaz de schiste, là aussi le ministre aimerait « ouvrir la question de façon à découvrir et mieux connaitre les avancées technologiques ».
Sur la plateforme chimique de Roussillon
Après une visite dans l’Ain, le ministre se rendait à l’invitation de 15 industriels sur la plateforme chimique de Roussillon. In situ on pouvait constater la puissance de l’outil, les avancées vers un système d’écologie industrielle (économie circulaire) mais aussi les difficultés. Une turbine de cogénération vapeur-électricité est à l’arrêt depuis 2011. « C’est la fin des contrats d’obligation d’achat signés avec EDF, et sans soutien les industriels ne peuvent pas redémarrer » explique Jean-Louis Martin, président régional de l’UIC.
Les industriels ont besoin d’accéder à une énergie moins chère, de sécuriser leurs approvisionnements stratégiques, d’obtenir des garanties de l’Etat sur le plafonnement de la fiscalité, la stabilité du cadre réglementaire, enfin la mutualisation des besoins et des compétences, comme c’est déjà le cas au sein du GIE Osiris, qui unit les industriels de la plateforme.
Pour en savoir plus
– Rhône-Alpes 1ère région française de production chimique
– 500 entreprises privées, regroupant 31 500 salariés (hors pharmacie)
– 12 Md euros de chiffre d’affaires, 25% des moyens de la recherche nationale et 500 M€ d’investissements par an.
– La filière Rhône-Alpes possède une raffinerie et un vapocraqueur. Sont présents de grands goupes nationaux, comme un réseau d’ETI et PME.