L’unité de production n°5 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêtée ce jeudi 27 août pour le renouvellement partiel du combustible, des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance. L’arrêt est le troisième et dernier arrêt de la campagne de maintenance 2015. L’arrêt de près de trois mois sera consacré au rechargement du réacteur en combustible neuf, à la réalisation d’un programme de maintenance pré-établi et à des contrôles permettant de garantir la sûreté.
Plus de 2000 salariés d’entreprises prestataires sont attendus pour ces travaux d’un montant de 27 millions d’euros, “ consacrés au maintien de la performance et d’un haut niveau de sûreté de son installation.” Des épreuves hydrauliques sont programmées pour contrôler l’étanchéité du circuit secondaire (robinets, réchauffeurs, tuyauterie…). Le contrôle d’étanchéité et de résistance de la paroi de l’enceinte du bâtiment réacteur est aussi planifié. Le bâtiment réacteur sera «gonflé» à 4 fois la pression atmosphérique par onze compresseurs d’air. Des travaux dans le domaine électrique seront réalisés, notamment le remplacement de tableaux électriques et le remplacement d’un pôle de transformateur. L’activité robinetterie représente sur cet arrêt, 24 000 heures d’intervention, pendant lesquelles les robinets seront ouverts, expertisés, et les automatismes de commande remplacés en partie ou en totalité si nécessaire.
Zoom sur l’entretien des tours de refroidissement
Chantiers sur les deux tours aéroréfrigérantes de l’unité n°5.
Les travaux consistent à expertiser les structures internes et le génie civil puis à réaliser la maintenance nécessaire. Le remplacement périphérique du corps d’échange est également planifié. La partie centrale fera aussi l’objet d’un nettoyage par déflagration. Cette opération réalisée du 21 septembre au 3 octobre, entre 8h et 18h, pourra occasionner des nuisances sonores pour les riverains. Plus de 150 personnes au plus fort de cette l’activité sont attendues sur ce chantier.