Les aides ne seront accordées aux particuliers qu’au Ier septembre s’ils font appel à des entreprises labellisées RGE (Reconnues garantes de l’environnement). Le système reste compliqué en attendant le prochain changement. Voici un point utile.
Le ministère de l’Ecologie ne l’a pas dit, pas plus que l’ADEME : l’application de l’éco-conditionnalité des aides de l’Etat pour les travaux, n’a pas démarré au 1er juillet. Aucune communication officielle n’a été diffusée et les professionnels l’ont appris par la presse chargée de faire passer discrètement le message !
Alors que les artisans labellisés RGE pouvaient théoriquement réaliser des travaux dès juillet, c’est seulement le 1er septembre 2014, que les particuliers ayant fait appel à un professionnel RGE pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt Développement Durable.
L’Agence locale de l’Energie de l’Agglomération lyonnaise signale que la liste des entreprises RGE est disponible sur le site rénovation info service à cette page : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel, mais toutes les entreprises susceptibles d’être labellisées sont loin d’avoir été reconnues.
Positif pour le consommateur
Cette information est évidemment positive, tant elle était attendue. Il faut la prendre en compte avant de choisir un installateur. La qualification RGE permet d’identifier les entreprises et les artisans qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de qualité. Les professionnels certifiés sont sensés répondre à des exigences définies par les pouvoirs publics et soumises à des contrôles réguliers. La mention RGE concerne les entreprises spécialisées dans l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (bois, solaire, pompes à chaleur…) et les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage).
Mais le système reste compliqué, et il devra faire ses preuves par rapport à d’autres systèmes Qualibat, eux aussi destinés à repérer les entreprises qualifiées pour le bois, le solaire thermique, le photovoltaïque, etc. Il faut reconnaitre que les labels Qualibat ne concernent qu’une petite partie des entreprises.
Les clients devront attendre
Rien ne dit que le système RGE sera vraiment plus efficace. De nombreuses entreprises n’auront leur label qu’avec retard, ce qui veut dire que les clients devront attendre pour faire appel à l’entreprise de leur choix, dont ils connaissent les compétences.
Le système est aussi complexe car il suppose que les clients passent commande d’un bouquet de travaux, isolation et vitrage par exemple. Ce qui peut être onéreux sans être efficace.
Le système actuel d’information reste aussi imparfait, car il ne permet pas d’aider suffisamment les particuliers. Les Points Information Energies sont très sollicités depuis la mise en place des Points Rénovation Information Service (PRIS). Mais plusieurs professionnels de la rénovation pointent une limite du système. Les conseillers ne peuvent se rendre chez les particuliers pour se rendre compte sur place de la qualité d’un logement. Ils travaillent sur documents en fonction de la demande des particuliers.
Les statuts des agences locales de l’énergie interdisent aux conseillers de se rendre sur place” rappelle Sylvain Godinot, directeur de l’Agence locale de l’Energie de l’Agglomération lyonnaise.
Il faudrait que les conseillers puissent rencontrer les particuliers à domicile, pour établir des diagnostics indépendants des entreprises, plus rigoureux que les actuels DPE, et évidemment accompagnés de recommandations. Quitte à faire payer ce type de conseil.
En attendant une réforme, les particuliers risquent d’être longtemps livrés à eux-mêmes, entrainés parfois dans des travaux sans forcément suffisamment de cohérence.