La canicule accroit fortement les chutes de pierre dans la couloir du Gouter, donc les risques d’accident lors de l’ascension de la voie la plus fréquentée pour accéder au Mont Blanc.
En raison de l’épisode caniculaire, les chutes de pierre constatées par les différents acteurs de la montagne (Peloton de gendarmerie de haute-montagne, gardiens de refuges de la voie normale, compagnies de guides…) dans le couloir du Goûter restent importantes et particulièrement dangereuses.
Les prévisions Météo France n’indiquant pas de baisse significative des températures ces prochains jours, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais Mont-Blanc a décidé de fermer par arrêté municipal les refuges du Goûter
et de Tête Rousse à compter du 5 aout 8h00 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision, prise en concertation avec le secrétaire général chargé de l’administration de l’État dans le
département de Haute-Savoie vise à réduire au maximum le risque d’accidents pouvant mettre en péril à la fois les pratiquants de la montagne et les services de secours qui seraient amenés à intervenir. La préfecture de la Haute-Savoie en appelle une fois de plus à la responsabilité et au discernement de chacun et invite fortement à reporter toute ascension de la Voie Normale du Mont-Blanc.