En partenariat avec l’INES (Institut National de l’Energie solaire) et Néopolis, l’ASDER a accueilli début juin une première promotion de techniciens Bâtiment Basse consommation.
Des entreprises de charpente, un constructeur de maisons individuelles, une entreprise d’isolation, une autre d’ossature bois, une autre encore spécialisée dans la construction bois/paille, un menuisier … : ces entreprises variées ont été intéressées par la relation entreprise/stagiaire en formation, proposée par l’ASDER et l’INES. L’ASDER et l’INES ont engagé ce partenariat avec Néopolis, qui a développé le titre officiel de Technicien BBC.
L’ASDER et l’INES ont pu faire coïncider les projets de ces entreprises rhônalpines en recherche de personnel qualifié avec les souhaits de personnes en recherche de formation et d’emploi, très investies dans leur demande de reconversion ou d’approfondissement professionnel.
Les stagiaires (10 hommes et 2 femmes de 22 à 48 ans) entrés en formation lundi 6 juin, ont des profils très variés : certains issus de la filière bâtiment souhaitent acquérir de nouvelles compétences de chantier au goût du jour de la performance thermique, ils veulent évoluer et passer par exemple du métier de charpentier à une orientation plus globale du bâti isolé. Ils veulent intégrer des exigences environnementales (ossature bois, isolation paille, etc.). D’autres viennent d’horizons plus divers et poursuivent leur reconversion professionnelle vers le bâtiment performant.
Des plateaux techniques performants
La pédagogie en alternance de 9 mois (moitié centre de formation/ moitié entreprise), repose sur un mix entre cours théoriques, projets tutorés, travaux pratiques sur maquettes à taille réelle, chantier-école et stages en entreprise. Ces modalités ont pour objectif d’assurer un cursus solide à la fois pour engager des chantiers et savoir les piloter.