La fière nucléaire redémarre avec plusieurs projets en cours de construction sur le territoire français. L’Autorité de Sûreté Nucléaire, autorité administrative chargé des inspections techniques, aprésenté dans son rapport 2007, son activité de suivi sur ces projets.
L’ASN suit la construction de l’EPR (European Pressurized water Reactor) d’une puissance de 1600 mégawatt, pour lequel EDF a reçu par décret l’autorisation de création le 10 avril 2007. Après ce décret d’autorisation de création, et après le permis de construire, les travaux de construction ont commencé à Flamanville, les travaux de préparation ayant déjà été réalisés. L’ASN a réalisé des contrôles sur le chantier, mais aussi pour les équipements sous pression nucléaires chez AREVA-NP et chez des sous-traitants. Dans la perspective d’un développement d’autres projets dans le monde, l’Autorité de Sûreté Nucléaire explique renforcer sa coopération avec d’autres autorités de sûreté.
Dans la Région, l’Autorité de Sûreté Nucléaire suit la construction à Tricastin, de l’Usine George Besse 2, l’usine d’enrichissement d’uranium qui remplacera vers 2012 l’usine actuelle. L’usine produit de l’uranium enrichi par centrifugation et non par diffusion gazeuse. Le procédé est moins gourmand en énergie : la puissance demandée est de 75 MW au lieu de 3000 MW pour le procédé actuel de diffusion gazeuse. La conception de l’usine est aussi plus sûre, souligne l’Autorité de Sûreté. L’usine Georges Besse 2 a été autorisée. Le chantier a commencé en 2007.
L’Autorité de Sûreté suit aussi la construction près de Cadarache ( Bouche du Rhône) du réacteur expérimental ITER, un réacteur de démonstration destiné à créer le phénomène de fusion thermonucléaire contrôle par confinement magnétique à plasma deutérium-tritium lors d’expériences qui dureront 400 secondes et devraient produire une puissance de 500 mégawatt. L’autorisation de création a été demandée. L’ASN rappelle que bien qu’ITER ait le statut d’installation internationale, elle pourra réaliser toutes les inspections nécessaires.