Nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Lyon par Trenitalia : l’AFRA salue le succès de l’ouverture à la concurrence en France.
L’Association Française du Rail (AFRA), qui réunit les opérateurs ferroviaires alternatifs à la SNCF estime que le lancement d’une nouvelle navette Paris-Lyon à grande vitesse par Trenitalia, prouve le succès de l’ouverture à la concurrence pour le marché » voyageurs » en France. Trenitalia est membre de l’AFRA
Après le lancement en décembre 2021 de deux allers-retours quotidiens sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Milan, Trenitalia lance ce mardi 5 avril un nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Lyon. Deux allers-retours supplémentaires sont programmés pour le mois de juin. .
« Les voyageurs sont au rendez-vous !, se réjouit Claude Steinmetz, président de l’AFRA. L’ouverture à la concurrence a permis de faire croître tout le secteur ferroviaire : trois allers-retours Paris-Lyon viennent déjà s’ajouter à l’offre de l’opérateur historique. Et ce n’est qu’un début quand je vois le taux de remplissage des Frecciarossa (Flèche rouge) de Trenitalia ! Comme l’avait prédit l’AFRA, la concurrence est une opportunité pour développer tout le secteur ferroviaire. »
En Italie, explique l’AFRA, la concurrence a permis de rendre les trains plus confortables et plus modernes, avec une haute qualité de service, tout en faisant baisser les prix. L’ouverture à la concurrence a grandement amélioré l’image du transport ferroviaire dans la péninsule.