ASTER fait partie des nombreuses organisations qui prennent position sur le dossier du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL). L’association est basée à Beauvoir de Marc, en Isère, dans un secteur rural.
Elle se démarque évidemment des associations implantées dans le sud-est de Lyon, qui militent contre un tracé sud passant par la vallée de l’Ozon et aboutissant à Sibelin.
L’association refuse un tracé qui passerait le long de la Ligne à Grande Vitesse, dans des zones agricoles. Elle met en avant les avantages d’un tracé passant près de l’agglomération lyonnaise, et aboutissant au triage de Sibelin.
« En utilisant, cette infrastructure, cela permettrait de mettre en synergie l’est et l’ouest lyonnais, de relier l’ouest lyonnais au CFAL. A Paray le Monial, le CFAL serait en liaison avec la façade Atlantique, le port du Havre. A Givors, tout l’ouest et l’arrière pays lyonnais, (voir Roanne) aurait une liaison vers le sud en passage de la rive droite, avec Sibelin et le Lyon Turin» L’association rappelle aussi qu’un tracé proche de Lyon serait plus efficace pour l’économie lyonnaise.
Sur le plan environnemental, ASTER rappelle que pour le fuseau LGV/Valloire seuls 17,5 Kms sur 61,7 Kms sont couverts, soit un pourcentage de «couverture» de 28% et une population
de 2.800 personnes impactées en zones non couvertes. L’association compare cette proportion avec le fuseau Plaine d’Heyrieux/Sibelin Nord pour lequel sur 21,3 Kms, 14,6 Kms sont enterrés soit 68,5% et alors seulement 600 personnes sont impactées dans les zones non couvertes.
ASTER estime enfin que le CFAL doit être l’occasion d’organiser une métropole régionale sans porter atteinte aux territoires environnants, en particulier agricoles.