Après l’attentat de ce vendredi matin sur le site Air Products, de Saint Quentin Fallavier, classé Seveso Seuil bas, l’Union des Industries Chimiques, qui s’associe à l’émotion, apporte des informations sur les conditions de sécurité des sites chimiques.
Il est bien trop tôt pour connaître exactement les circonstances liées au drame qui ne sont pas liées à l’activité chimique. L’UIC confirme vouloir apporter son expertise de la sécurité et de la sûreté des sites chimiques.
Les sites industriels sont soumis à la réglementation des Installations classées pour l’environnement (ICPE). En fonction des activités (quantité de production et stocks de matières premières dangereuses), le site peut être également soumis à la réglementation européenne SEVESO.
Les sites SEVESO sont les plus réglementés en France : 1200 sites sont concernés (50 seuils bas/50 seuils haut) et les sites chimiques représentent un tiers des sites SEVESO.
Un site classé SEVESO doit mettre en oeuvre des mesures en matière de sûreté :
-surveillance d’accès au site (personnes, véhicules et colis),
– identification des zones interdites en fonction de leur sensibilité, tenue des stocks,
– mise en place d’un plan d’organisation interne (POI) à mettre en oeuvre en cas d’accident.
Pour prévenir et faire face à la malveillance les mesures clefs consistent à sécuriser l’accès au site (personnes, véhicules et colis) et à identifier des zones d’accès interdit en fonction de leur sensibilité.
L’industrie chimique européenne a défini un guide de bonnes pratiques sur la sureté, dans le cadre de l’initiative volontaire Responsible Care® (définition d’une politique de sûreté, sensibilisation des équipes …).
Dans le cadre du nouveau plan vigipirate, l’UIC a diffusé à ses adhérents une note technique pour mentionner les modalités d’application (surveillance des accès, livraisons, superviser la circulation interne, contrôle et filtrage, accès limités si nécessaire).
Pour plus d’information, il est possible de consulter la rubrique « La sûreté des sites chimiques et de la chaîne logistique », et la page dédiée au « Nouveau Plan Vigipirate » sur le site internet de l’UIC