La société d’économie mixte dont la ville de Lyon est actionnaire a repris le personnel dont les contrats ont été transformés en contrats à durée indéterminée et l’activité a été étendue. « Nous avons voulu poursuivre dans le même esprit que l’association » explique François Gindre directeur de Lyon Parc Auto.
La clientèle a augmenté régulièrement depuis le début de 2008, pour , partant de 300 clients, arriver à 500 et atteindre 600 à 700 à la fin de l’année 2008. Le parc s’est aussi étendu, pour compter à la fin septembre 70 véhicules souvent plutôt de petite taille. Les véhicules C1, Twingo, 107 et Aygo constituent l’essentiel de la flotte , mais Autolib a acquis quelques berlines ( Picasso, par exemple). Le parc comprend quelques véhicules utilitaires, et comprend même quatre véhicules hybrides de types Prius. “Nous suivons de près l’évolution de l’offre, en particulier les véhicules électriques» explique François Gindre.
AUTOLIB propose un réseau de 22 stations concentrées pour l’essentiel dans le centre de Lyon, à la Croix Rousse, à Gerland et à Villeurbanne. Sept nouvelles stations ouvrent cet automne.
La clientèle d’Autolib est constituée d’une bonne part d’entreprises, qui évitent ainsi d’acquérir , d’entretenir, de stationner des véhicules parfois peu utilisés. Cette demande devrait se développer car le poste automobile en lui-même, qui longtemps n’a pas été étudié, commence à être pris en compte au delà de la seule consommation de carburant. Le budget mensuel ” entreprises” oscille de 200 à 300 euros. La clientèle des particuliers, utilisatrice en fin de semaine ou en soirée, consacre un budget mensuel qui va de 80 à 100 euros.
Autolib , sans être association elle-même, fait partie de l’association France Auto Partage, qui réunit une dizaine de structures associatives. Le réseau permet de bénéficier de la complémentarité, l’adhésion dans une ville permettant de bénéficier des services dans une association présente dans une autre agglomération.
Pour en savoir plus sur Autolib: www.lpa.fr ou autopartage@lpa.fr