Depuis le Ier avril 2024, au début du mois de décembre , 4 millions de km avaient été parcourus par les véhicules en autopartage de Citiz.
En 2024, le service Citiz a changé d’échelle. Transformé en service public métropolitain au 1er avril, il propose 600 véhicules répartis sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les usages sont à la hausse, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.
Le service Citiz est présent dans 33 communes de la Métropole de Lyon avec 13 000 usagers, soit une augmentation de 30% en un an. Depuis le 1er avril, plus de 4 millions de kilomètres ( 47 000 réservations) ont été parcourus par les utilisateurs du service, soit cent fois le tour de la Terre.
Citiz permet de disposer à tout moment d’un véhicule adapté à ses besoins, pour quelques heures ou quelques jours, le temps d’un déplacement professionnel ou en famille. La flotte Citiz propose 20 modèles de toutes tailles : petite citadine, van neuf places, véhicules utilitaires pour transporter un chargement ou véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour répondre aux enjeux climatiques et à la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE), Citiz propose des véhicules classés Crit’Air 1, et depuis peu des véhicules électriques (Crit’Air 0), dans les stations des parcs LPA. En libre-service, ces véhicules sont accessibles 24h/24h, et les usagers peuvent utiliser et rendre la voiture dans la station dans laquelle ils l’ont prise dès qu’ils n’en ont plus besoin.
Le baromètre annuel confirme le haut niveau de satisfaction des utilisateurs de Citiz LPA. 95 % sont satisfaits de Citiz, autant sont prêts à recommander ce service à un proche. La qualité du maillage des stations est déterminante pour convaincre les utilisateurs : la moitié des personnes interrogées affirment se trouver à moins de 5 minutes à pied d’une station et près de 90 % d’entre elles à moins de 10 minutes à pied. Pour répondre aux besoins des professionnels, Citiz propose différentes gammes de véhicules pour tous types de besoins. Aujourd’hui, le service compte 537 entreprises clientes, et plus de 2000 utilisateurs.