1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Autoroute A 43: les...

Autoroute A 43: les élus régionaux écologistes dénoncent l’élargissement

Les élus critiquent la manière dont la procédure d’aménagement des différents tronçons est présentée. Les enquêtes publiques relatives aux deux tronçons de l’A43 devant être aménagés en 2×3 voies  qui devaient avoir lieu au mois de juin sont annoncées courant juillet . Les conseillers régionaux écologistes “dénoncent ce saucissonnage “et “demandent une suspension de l’enquête publique.  

Les élus dénoncent aussi les effets négatifs de l’élargissement sur le trafic qui va augmenter. “De l’aveu même des services de l’Etat, le projet fait l’impasse sur l’augmentation de trafic induite par ce projet. Pourtant, en tenant seulement compte de l’augmentation des vitesses moyennes, le dossier annonce d’emblée une hausse de 5% des émissions de gaz à effet de serre sur le tronçon”.
 
Pour Europe Ecologie les Verts, l’élargissement de l’A43 “ouvre la voie à une augmentation massive du trafic routier, notamment de poids lourds, et à l’étalement urbain” . À moyen terme, cela aura pour effet d’accentuer la pression pour que le reste du tuyau soit élargi. L’élargissement de l’accès au tunnel autoroutier, est cohérent avec l’ouverture de la galerie de sécurité du tunnel à la circulation.

Dans son avis sur le tronçon de La Tour du Pin, la Dreal Rhône-Alpes, en tant qu’Autorité environnementale, remarque avec simplicité que « la rigueur aurait voulu que l’on évalue, au regard des retours d’expérience disponibles, une éventuelle influence du projet en terme de trafic induit ».
 
Le groupe des élus « Europe Écologie – Les Verts » s’oppose fermement à l’élargissement de l’A43, comme à toute augmentation des capacités autoroutières.  Il faut au contraire  selon les élus “multiplier les instruments incitatifs et contraignants pour encourager le transport de marchandises (fret) par le rail plutôt que par la route. Les élus Europe ecologie les Verts estime qu’il faut développer les infrastructures ferroviaires au fur et à mesure de la transition.”

Cependant les élus estiment que le projet actuel du Lyon-Turin ” n’est pas satisfaisant puisqu’il ne donne pas la priorité au fret.”

 
 
 
 
 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.