Les Verts du Rhône se félicitent , dans un communiqué ” que le Gouvernement ait décidé d’abandonner les contournements de Bordeaux et Toulouse au motif que « ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité. ». Les Verts reprennent un communiqué de presse du ministre des Transport du 4 juin 2008.
Pour le parti écologiste, “ l’Etat prend enfin des décisions conformes au Grenelle de l’Environnement dans deux grands agglomérations du Sud-Ouest. Les Verts demandent à ce qu’il en soit de même dans l’agglomération lyonnaise : l’Etat doit abandonner l’A45, l’A89 et le COL qui seraient, comme à Bordeaux ou Toulouse, génératrices d’augmentation de la circulation, de la consommation de pétrole et créatrices d’étalement urbain.”
Pour les Verts, l’Etat, le Grand Lyon et le conseil général du Rhône doivent aussi abandonner le projet du Tronçon Ouest du périphérique. L’investissement serait de plus d’1,5 milliard d’euros payés par le contribuable. Les Verts insistent de nouveau sur l’augmentation inéluctable du prix de l’énergie qui doit pousser les décideurs publics à mettre en place une politique des transports radicalement différente. ” A Lyon, l’argent public du TOP doit aller sur des lignes de tram-train, notamment dans l’ouest pour offrir aux habitants une alternative au TOP, mais aussi sur des lignes de tramway de périphérie à périphérie, des lignes de bus à haut niveau de service sur le boulevard Laurent Bonnevay“.
Les Verts demandent un “vrai Grenelle de la mobilité durable (ou des infrastructures ?) pour faire des choix cohérents à la fois avec l’urgence environnementale du 21ème siècle et les besoins de mobilité des Grands lyonnais !” Cette demande est renouvelée au moment où l’exécutif du grand Lyon soutient de nouveaux projets d’aménagement nécessitant des infrastructures de transport, comme le Grand Stade, l’OL Land.