La plus grande forêt communale d’Auvergne Rhône-Alpes, ressource à protéger, a été étudiée dans le cadre d’un rapport de la Chambre régionale des Comptes de la commune de Autrans-Méaudre-en-Vercors.
La synthèse du rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes, peut être consultée, comme le rapport intégral sur le lien suivant: consulter le rapport
La forêt communale d’Autrans-Méaudre-en-Vercors, en Isère, d’une superficie de 4 544 hectares, est la forêt communale la plus étende d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est comme les forêts domaniales ( propriété de l’Etat) comme les forêts départementales, une forêt publique. La forêt entoure le village réputé pour ses itinéraires de ski nordique, jusqu’aux lignes de crêtes qui délimitent le territoire communal.
Cette forêt , en raison de l’altitude et des conditions géologiques, est très majoritairement formée de résineux, sapin et épicéa représentant chacun 42 % de la superficie. Les feuillus, hêtres et érables, couvrent ensemble de la 16 % de la surface boisée. Ils constituent des essences d’accompagnement, qui permettent une forêt diversifiée plus adaptable, aux phénomènes métérologiques, au changement climatique, tout en permettant une plus grande biodiversité.
Une forêt de production
Cette forêt communale a une fonction de production de bois résineux. Elle protège la biodiversité, de protection des milieux, de la ressource en eau et de protection contre les risques naturels, comme l’érosion. Elle présente également une fonction sociale
importante, en toutes saisons, en hiver avec la pratique du ski de fond , de la raquette, de la randonnées, comme en été.
Soumise à des épisodes de sécheresse plus importants que par le passé, la forêt d’Autrans-Méaudre-en-Vercors n’a pas encore été impactée de manière significative par le changement climatique. Toutefois, la commune, comme propriétaire, subit les effets de ce dernier de manière indirecte. L’arrivée sur le marché du bois, de bois scolytés ( attaqués par des insectes) ou de chablis ( arbres déracinés, arrachés par des tempêtes) a entraîné des baisses du cours entrainant une baisse de recettes pour le budget communal. La commune a aussi du procéder à la rétention des coupes de bois de vert, afin de retarder la récolte de bois en période de cours bas.
Des excédents importants pour le budget annexe de la forêt
Même si les recettes et dans une moindre mesure les charges liés à l’exploitation forestière sont très variables d’une année à l’autre, le budget annexe de la forêt dégage encore des excédents importants qui contribuent à améliorer les résultats du budget principal de la commune, via l’attribution de subventions. En conclusion de son rapport, la Chambre des Comptes émet une recommandation : rédiger un plan d’action, qui évalue les menaces pesant sur la forêt compte tenu du changement climatique, et proposer les mesures permettant d’y faire
face. Actualiser les bilans annuels afin de rendre compte des expérimentations réalisées.