La nouvelle région issue du rapprochement des Régions Auvergne et Rhône-Alpes devient officiellement Auvergne Rhône-Alpes.
Les conseillers régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l’unanimité le nouveau nom de la nouvelle Région. Laurent Wauquiez, président, a insisté sur le fait que le choix du nom a été réalisé sobrement. Le choix a été mené par la Région elle-même, sans recours à des sociétés de conseil ou de communication qui auraiznt couté ” 2 millions d’euros”. “Quand on a dans son nom des éléments aussi forts que les Alpes, le Rhône et l’Auvergne, on ne peut pas s’en priver.” a souligné Laurent Wauquiez. “Le nouveau nom, c’est bien l’ensemble Alpes, sillon rhodanien et l’Auvergne, à la fois leur identité, mais avec des liens forts.”
Pour le groupe Front national, le nouveau nom est bien choisi, mais il faut faire des économies en ne procédant pas à la réfection des marques en particulier pour les gares et les trains, avant des travaux et avant l’arrivée de nouveau matériel. Pour Emilie Marche, (RCES) il aurait fallu effectivement une large consultation, et même un référendum. Pour Michel Fanget (Centre indépendant), le nouveau nom reflète le bon sens qui caractérise la culture de la Région et il pourra être approprié par tous. Lyon pourra exercer son rayonnement sur la Grande région, même si des réunions de commission de tiennent à Clermont-Ferrand.
Pour Jean-François Débat (SDEA) le résultat de la concertation mise en mis en place n’a pas été communiquée ou communiqué tardivement. Le chef de file du groupe socialiste, écologistes et apparenté, a dit que son groupe était, comme d’autres, opposé à l’utilisation d’un acronyme comme AURA.