Les 231 000 pêcheurs-sentinelles des rivières et plans d’eau d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour le troisième acte de la campagne nationale Sauvons Nos Rivières – Connaître et agir. Lancée en novembre 2023 par la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF), cette mobilisation alerte face aux menaces subies par les milieux aquatiques, en raison des actions physiques sur les milieux aquatiques, des pollutions, mais aussi du changement climatique.
La région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte 49 000 kilomètres de cours d’eau. L’Association Régionale Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes, les 12 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) et les 400 associations locales (AAPPMA) rassemblent 231 000 pêcheurs. Cela constitue un maillage de professionnels et de bénévoles mobilisés chaque jour pour les milieux aquatiques, leur bon fonctionnement et le maintien de la richesse de sa biodiversité, biens communs essentiels du territoire.
L’association remplit es missions d’intérêt général régies par le code de l’Environnement, inscrites dans l’Article L430-1 (Modifié par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 – 145) et applicables par arrêté préfectoral. Elle est membre du réseau national des SAAPL piloté par la FNPF.
« Sauvons Nos Rivières est une occasion de rappeler au grand public, aux acteurs institutionnels et politiques, le rôle capital de nos cours d’eau et les missions d’intérêt général des associations et des nombreux bénévoles engagés tout au long de l’année. » rappelle Alain LAGARDE, président de l’Association Régionale des fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les missions sentinelles consistent à observer et étudier le fonctionnement des cours d’eau : études scientifiques, suivi des populations de poissons et d’écrevisses, relevés de marqueurs de thermie des rivières, observations de sécheresse, évolution des baisses des débits d’étiage, restauration des milieux. Ces missions sont menées des professionnels des associations et des pêcheurs-adhérents.
Ces missions statutaires de préservation et de protection du milieu aquatique, des Structures Associatives Agréées pour la Pêche de Loisir (SAAPL) sont régies par la loi de 2006 : Loi LEMA – Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques. En 2023, l’Association Régionale pour la Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) a accompagné des actions de protection et de préservation des cours d’eau conduites par les techniciens et scientifiques des structures associatives.