En Auvergne-Rhône-Alpes, 52 % des eaux de surface présentent un bon état écologique et 81 % des nappes souterraines affichent un bon état chimique. Ces données sont publiées par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans son rapport qui synthétise l’analyse de plus de 6,5 millions de données annuelles collectées sur les rivières, les eaux souterraines et lacs des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.
Pour diagnostiquer l’état des eaux des rivières, lacs ( eaux de surface) et des nappes d’eau souterraines, l’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse déploie un important programme de surveillance avec l’Office Français de la Biodiversité.
Chaque année, 1400 paramètres chimiques et biologiques sont mesurés dans les eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. C’est huit fois plus qu’il y a 30 ans, au lancement de la surveillance. En Auvergne-Rhône-Alpes, 311 stations permettent de mesurer les eaux de surface et 287 stations de mesurer les eaux souterraines. Les échantillons d’eau prélevés sont analysés par des laboratoires agréés. En 2024, 6,5 millions de données ont été recueillies et exploitées. L’Agence de l’eau investit annuellement 10 millions d’euros pour coordonner et mettre en œuvre ce programme de surveillance avec ses partenaires. Les données recueillies dans le cadre de ce programme sont mis à disposition du public, des acteurs de l’eau comme de la sphère scientifique pour orienter les actions d’amélioration de l’état des eaux..
Si en Auvergne-Rhône-Alpes, 52 % des rivières sont en bon état, l’eau est de bonne à très bonne qualité dans les secteurs de montagne, Alpes comme Massif Central. Depuis 2023 la qualité des eaux est passée de l’état « moyen » à « bon » pour l’Eyrieux ( afluent de la rive droite du Rhône) aux Ollières-sur-Eyrieux (Ardèche) et la Galaure à Saint Barthélémy de Vals (Drôme). En revanche, la qualité des eaux de rivières est altérée dans les zones de plaine, notamment la plaine de la Saône, et le Beaujolais. Parmi les cours d’eau les plus dégradés figurent l’Ardières et le Morgon, affluents de la rive gauche de la Saône, qui descendent des Monts du Beaujolais en traversant des secteurs viticoles. Sont aussi dégradées les eaux de la Barberolle dans la Drôme, de la Sévenne et et de la Bièvre en Isère… Sur la partie sud d’Auvergne Rhône-Alpes, la faiblesse des débits estivaux, voire les assecs ont un impact négatif sur l’état des eaux, en raison de la concentration de la pollution.
Pollutions d’origine agricole
Pour les eaux souterraines, 81 % des eaux sont en bon état. Les dégradations s’observent dans la Dombes, l’Est lyonnais, la plaine de Bièvre-Valloire et la plaine de Valence impactés notamment par des pollutions par les pesticides.
Globalement, la qualité des eaux s’améliore sur bon nombre de paramètres et les progrès sont visibles sur les dernières décennies. La pollution organique dans les rivières a en moyenne été divisée par 20 pour l’ammonium depuis 1990. Ce sont les résultats » d’une politique volontariste d’amélioration des systèmes d’assainissement des eaux domestiques, fortement soutenue par l’agence de l’eau et les services de l’État. »
L’amélioration de la qualité physicochimique favorise la biodiversité, avec une présence stable des invertébrés, des diatomées et des poissons. Mais cette amélioration physicochimique peut être altérée lors de conditions hydro climatiques défavorables comme en 2023 , année où la sécheresse sévère a impacté la vie aquatique.
Pour certains micropolluants organiques, leur impact toxique dans l’environnement a été divisé par 4 entre 2008 et 2023 grâce à des normes de rejets plus strictes, des politiques contractuelles avec les acteurs économiques (contrats de branche) en faveur de la baisse des émissions de ces substances. L’amélioration continue du traitement de ces substances par les stations d’épuration a aussi contribué à l’amélioration. Les défis restent énormes pour les pesticides ou des pollutions émergentes comme les PFAS que l’on détecte mieux grâce à l’amélioration des techniques analytiques.
L’agence de l’eau met à disposition du public toutes les données acquises dans le cadre de la surveillance.
Eaux superficielles
https://www.naiades.eaufrance.fr/
Eaux souterraines
Bilan interactif de la qualité des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et Corse
https://rhone-mediterranee.eaufrance.fr/bilan-annuel-de-la-qualite-des-eaux-des-bassins-rhone-mediterranee-et-corse
L’application « Qualité rivière » permet de s’informer sur la qualité écologique des cours d’eau, sur les espèces de poissons qui s’y trouvent et sur la qualité des eaux de sites de baignade autorisés.