Au 1er janvier 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 7 948 300 habitants et était la deuxième région la plus peuplée de France. La croissance démographique y connaît un léger ralentissement mais reste soutenue avec un taux d’accroissement annuel de + 0,6 % en moyenne depuis 2012.
L’Insee publie chaque année les populations légales de toutes les communes de France. Les populations entrées en vigueur le 1er janvier 2020 sont millésimées au 1er janvier 2017. Elles sont disponibles sur le site de l’Insee.
La croissance démographique régionale se situe au dessus de la moyenne nationale. Les disparités départementales persistent entre les 12 départements de la Région créée en 2015.
L’Ain et la Haute-Savoie, limitrophes de la Suisse et de l’agglomération genevoise, enregistrent une forte progression démographique, liée à leur attractivité soutenue par une croissance de l’activité économique et de l’emploi. Le Rhône conserve également son dynamisme démographique.
A l’inverse, pour les départements de l’Ouest, le déclin démographique du Cantal et de l’Allier se poursuit.
Ces chiffres sont déterminants pour la vie des communes. Du nombre d’habitants dépendent le montant de la dotation que l’État verse à chaque commune pour assurer son fonctionnement, le niveau de l’indemnité des élus municipaux, le mode de scrutin des élections municipales, ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune…