Le production électrique en Auvergne Rhône-Alpes a reculé de 12,5% en 2022 selon Réseau de Transport d’Electricité ( RTE) e,n charge du réseau de transport à haute et très haute tension. La consommation a aussi reculé, de 1,5%, grâce aux comportements adaptés des particuliers et des entreprises.
RTE_chiffres-cles_2022-AURA avril BD
Toutes filières additionnées, la production d’électricité a reculé de 12,5 % e,n 2022, par rapport à 2021, selon les données publiées par Réseau de Transport d’Electricité, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi matin au siège régional de l’entreprise.
La production s’est établie à 103,1 Térawatt/heure, ce qui conserve à la région la place de première région productrice d’électricité en France.
La production d’électricité d’origine nucléaire représente encore 71% de la production régionale. Cette production a baissé de 13,3% comme indiqué récemment par Enviscope, EDF n’ayant pas produit de bilan régional pour le nucléaire. La production nucléaire a été affectée, a expliqué François Chaumont, directeur régional de RTE, par les arrêts imposés en raison des problèmes de corrosion sous contrainte dans des circuits, qui ont nécessité des contrôles. Si la pandémie s’est éloignée, les perturbations entrainées au niveau des programmes de maintenance ou de visites décennales, ont repoussé certaines opérations de 2021 à 2022.
Le nucléaire reste la première source de production électrique, très loin devant l’hydroélectricité: cette dernière représente 22,5 TWh, en recul de 18 %. L’hydraulique représente 22% de la production régionale, dont le niveau est désormais soumis à des incertitudes plus grandes en raison de la baisse du débit des cours d’eau notamment alimentés en zones de montagne par la fonte annuelle des neiges, et par la fonte plus récente des glaciers.
Ces baisses de production ont été en très petite partie compensées par le recours à la production thermique recourant à des énergies fossiles. La production thermique, modeste mais indispensable, à 2,9 TWh, a bondi de 26,4% mais ne représente que 3% de la production totale.
La tendance la plus remarquable est la progression spectaculaire de l’électricité photovoltaïque qui a représenté 2,1 TWh, en augmentation de 38,9% , qui parvient à fournir 2% de l’électricité régionale.
Pour les énergies renouvelables l’éolien a fourni 1,4 TWH , en progression de 6,2%, pour ne peser que 1% de la production régionale. Enfin les bio-énergies productrices de courant , à partir de biogaz, ou par cogénération chaleur-électricité, ont apporté au réseau 1 TWH, soit moins de 1% de la production régionale.