Le vote d’un nouveau plan pour la chasse lors de la dernière session pléniére a été l’occasion pour le groupe des Ecoogistes de pointer » le soutien financier disproportionné dont jouissent les chasseurs dans notre région. »
Les groupe des élus Ecologistes au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a une fois de plus dénoncé l’aide disproportionnée apportée par la Région au monde de la chasse. Depuis 2016, les chasseurs ont perçu : 9 059 575,01 € au titre du plan chasse et de diverses politiques, notamment plan de relance et contrat haut-Allier pour construire ou rénover des locaux de chasse. Ces actions ont permis aux fédérations de chasseurs des 12 départements de mener des actions comme la replantation de haies, de financer la réfection de locaux.
Mais pour les Ecologistes, en particulier pour Maxime Meyer, conseiller de l’Ain, la convention votée lors de l’assemblée plénière de fin juin, rapportée au nombre de chasseurs revient à environ 14 euros d’argent public régional par an et par chasseur, » soit plus que les subventions territoriales versées par habitant dans l’Ain ou dans le Rhône. » Dans le même temps,a rappelé l’élu régional, les associations de protection de la nature voient leurs subventions baisser : la LPO a eu 5 fois moins et FNE n’a plus rien !
En croisant le montant des subventions avec le nombre de personnes sensibilisées, il est versé 48 euros par personne sensibilisée par les associations de chasse alors que les associations de protection de la nature telle que FNE évalue ce coût à 17 euros par personne. » La région la mieux gérée de France, selon les propos de son président fait donc preuve de largesse quand il s’agit de politique. »
Les élus écologistes ont déposé un amendement conjoint avec le groupe socialiste pour demander à la majorité de se positionner pour un dimanche sans chasse. Les Français sont plus de 70% à s’y déclarer favorables d’après un sondage IFOP de mai 2021. » La région Auvergne-Rhône-Alpes est un partenaire très (trop) privilégié des fédérations de chasse, elle a le devoir de défendre politiquement le « dimanche sans chasse ». Évidemment, l’exécutif a rejeté cet amendement. Nous avons logiquement voté contre ce rapport. » explique le communiqué du Groupe les Ecologistes.