Le CESER d’Auvergne-Rhône-Alpes demande au Conseil régional de mieux encourager l’innovation en matière de mobilité dans tous les territoires.
L’égalité des territoires, et celle des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, passe par la réduction des inégalités en matière de mobilité. Auvergne-Rhône-Alpes est une vaste région. Elle comprend des métropoles, des agglomérations, et d’innombrables territoires de campagne, de montagne, des zones de peuplement » peu dense » . Elle comprend des centaines de villages, qu’ont déserté les commerces, les activités artisanales, les services publics, sans parler des services de santé.
La Région a prévu de préparer pour l’horizon 2035, une feuille de route pour la mobilité. Frédéric Aguilerra, vice président de la Région en charge des transports, a demandé au CESER d’avancer des propositions. Le défi est clair : il faut alléger la dépendance à la voiture individuelle, la contrainte financière des dépenses de carburants qui pèsent très lourd dans les budgets de foyers qui ne peuvent bénéficier des transports en commun.
Plusieurs pistes pour réduire cette dépendance ruineuse. D’abord organiser la mobilité en mettant sur pied des Autorités Organisatrices des Transport ( AOT) . Il faut travailler ensuite dans deux directions pour permettre comme le rappelle Elisabeth Saillant, de la CFDT, de faire revivre le slogan des années soixante dix: » vivre et travailler au pays ».
Pour Philippe Dessertine, du Collège 1 ( employeurs) , il faut ramener des activités, des services, des emplois dans les campagnes. Y ramener de l’industrie, des habitants. Mais l’implantation d’activité se heurte au principe de Zéro Artificialisation Nette des sols qui freine les implantations nouvelles. Il y a là sans doute un principe général qui devrait être appliqué dans les villes, afin de protéger les milieux naturels, afin de freiner leur expansion anarchique, mais le même principe à la campagne est un frein à la revitalisation.
Il faut aussi explorer des solutions innovantes pour la mobilité elle-même. Or, dans ce domaine, les expériences, les initiatives sont nombreuses. Mais elles sont peu connues, peu partagées. Pour le CESER, la Région doit être plus active pour permettre l’innovation, le partage des solutions.