L’industrie du futur est “connectée, attentive, souple, plus respectueuse de l’environnement et des travailleurs,” rappelle la délibération adopté ce jeudi par le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes. C’est aussi une industrie “plus compétitive qui tire le meilleur de l’ère numérique”.
La stratégie de la Région réside dans un nouveau dispositif d’intervention qui vise à concentrer son action sur les projets à fort potentiel et à valoriser les entreprises engagées dans la démarche « Industrie du futur ». Le programme prône la modernisation de l’outil industriel et la transformation du modèle économique par le numérique. Il s’appuie sur cinq piliers : développement de l’offre technologique ; accompagnement vers la transformation numérique; formation ; renforcement de la coopération européenne et internationale ; promotion de l’industrie du futur.
Des appels à projets sélectionneront les meilleurs projets. Le premier appel à projet sera lancé à compter d’avril 2018 pour un plafond maximal de 10 M€. Objectif : 300 entreprises accompagnées par an