La Région dotée de la compétence transports de voyageurs interurbains, veut doubler le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les cars entre les agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’autocar est un moyen de transport en commun moderne, confortable. Il faut le faire savoir. La région gère des réseaux interurbains avec le nouvelle compétence apportée par la loi LOM ( Loi d’Orientation des Mobilités). La région a contracté avec pour 95 communautés de communes sur 112 que compte la région.
L’autocar participe déjà et il est appelé à participer beaucoup à la décarbonation par forcément en réduisant sa pollution. Les cars roulent encore beaucoup avec des énergies fossiles, le gasoil. Mais ils présentent déjà l’avantage de pouvoir aller partout, en particulier dans les territoires, dépourvus de desserte ferroviaire.
Les cars ne produisent que 1% des émissions du transport en Auvergne Rhône-Alpes, comme le train. Mais il peut emporter bien plus de passager. Bien des cars sont loin d’être pleins. Le car doit gagner de nouveaux clients. Les cars pourront en plus bénéficier d’un mix énergétique vert, bioGNV, électricité, hydrogène. A condition de produire ces énergies.
L’offre devrait passer de 85 millions à 170 millions de kilomètres. Il faut mettre en avant les performances du car en termes de sécurité, efficacité. Il faut aussi comme pour les autres modes de transports, faciliter le paiement avec paiement par la carte Oùra, et un jour sur téléphone .