Le réseau de détection sismique de l’observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré ce lundi 25 juillet 2011 à 14 h 31 min (heure locale), un séisme de magnitude 4,5 ( 4,8 selon le Bureau centrale de sismologie) dont l’épicentre était situé en Italie, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Turin, et à une quinzaine de kilomètres au nord de Pignerol (Pinerolo).
Le foyer était relativement profond à une vingtaine de kilomètres de la surface , ce qui a favorisé la perception de ce séisme à grande distance. Le séisme a été très nettement ressenti dans les départements frontaliers des Hautes-Alpes, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il a été ressenti aussi jusque dans les Alpes Maritimes, explique Sophie Lambotte, du Bureau central sismologique. Plusieurs lecteurs d’Enviscope nous ont signalé avoir ressenti le séisme dans les Alpes.
Habituellement, un séisme d’une telle magnitude à une telle profondeur ne produit pas de dégâts en dehors de la zone épicentrale elle-même.
Les séismes, rappelle le communiqué du réseau SISMALP, basé à Grenoble, sont fréquents dans les Alpes franco-italiennes, où chaque jour se produisent deux événements, habituellement de faible magnitude. Les séismes de magnitude 4,5 sont en revanche beaucoup moins fréquents. Ils ne se produisent statistiquement qu’une fois tous les 10 ans. Les deux derniers séismes importants s’étant produits dans les Alpes franco-italiennes sont ceux d’Epagny (Haute-Savoie) en 1996 (magnitude 4,6), et de Vallorcine (Haute-Savoie) en 2005 (magnitude 4,4).
Le séisme de ce lundi 25 juillet s’est produit dans la partie nord de l’arc sismique piémontais qui longe la plaine du Pô. Les foyers y sont en général profonds (20 km ou plus). Le mécanisme au foyer préliminaire dont nous disposons actuellement fait apparaître une faille orientée nord-sud qui aurait joué en chevauchement (mécanisme de compression).
Des témoignages utiles
Les témoignages des particuliers et les observations transmises par les mairies, gendarmeries ou pompiers de la région concernée apportent des informations essentielles sur la répartition géographique des effets du séisme pour une meilleure estimation des risques.
Ce séisme modéré a été ressenti en France dans le massif alpin par la population jusqu’à Grenoble et Chambéry. Le nombre de témoignages reçus sur www.franceseisme.fr aux environs de 15 heures était déjà d’environ 55 sur 17 communes. Neuf communes se trouvent dans une zone d’intensité III (faible secousse) et plus. Environ 82 000 personnes vivent dans ces zones.
L’intensité maximale probable à l’épicentre: V-VI (forte secousse). Ce séisme a été ressenti (intensité > I) dans les communes suivantes: Hautes Alpes : BRIANCON, SAINT-CHAFFREY; Alpes Maritimes : ANTIBES; Isère : CROLLES; Savoie : AVRIEUX, BESSANS, BOURG-SAINT-MAURICE, CHAMBERY, MODANE SAINT-BON-TARENTAISE, SAINTE-FOY-TARENTAISE, TIGNES.