Les contraintes qui pèsent sur les carburants fossiles vont modifier profondément les transports et devraient aussi jouer sur le transport aérien, en forte croissance. Des alternatives sont étudiées, notamment avec les agro-carburants. L’énergie électrique d’origine photovoltaïque combinée à la production d’électricité par l’hydrogène est une autre voie, qui en est à ses balbutiements. Pas question de voir voler des gros porteurs alimenté par de l’hydrogène ou de l’électricité photovoltaïque.
LISA Airplanes est une jeune entreprise qui conçoit, assemble et commercialise des aéronefs de loisir innovants et haut de gamme sur le site de Savoie Technolac.En évoluant sur le marché de l’aviation légère, LISA Airplanes se positionne comme “un nouvel acteur du secteur du luxe en intégrant la dimension environnementale à ses projets”
LISA a mis au point l’AKOYA, un avion biplace capable d’atterrir sur l’eau, la terre et la neige. L’avion intéresse le constructeur de yacht danois, Danish Yacht. Sur la base de cet appareil dit « Multi-Access », LISA Airplanes développe une version électrique, l’Hy-Bird. L’HY-Bird est un avion biplace équipé de cellules solaires et d’une pile à combustible. Il combine à la fois l’énergie solaire et l’hydrogène.
Ce pari technologique fait appel aux dernières innovations énergétiques développées par les partenaires de LISA Airplanes. Pour l’entreprise, le projet marque le début d’une aviation totalement respectueuse de l’environnement. C’est le cas sur le plan énergétique. Il reste à ne pas se rendre dans n’importe quel milieu avec l’aéronef.
L’Hy-Bird est présenté à Courchevel, à l’occasion du début de la saison de sports d’hiver. La station de sports d’hiver entend devenir en devenant l’un des partenaires du projet. Hy-Bird créera ainsi l’évènement, en réalisant son Tour du Monde par étapes, au départ et à l’arrivée de Courchevel.
Exposition permanente : Maison de Moriond, Courchevel 1650.
Du 6 décembre 2008 au 20 janvier 2009 : Prototype Hy-Bird, La Croisette, Courchevel 1850.