La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes poursuit un large programme de modernisation et de réhabilitation énergétique de ses bâtiments et inaugure à Saint-Marcellin (Isère) sa première agence équipée de panneaux photovoltaïques et de domotique.
« Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes a lancé en 2019 la Banque de la Transition Energétique et je souhaite que notre banque soit exemplaire sur tous les sujets liés à la transition environnementale. Cela signifie que nous devons impérativement réduire notre consommation d’énergie et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour y parvenir. L’inauguration de l’agence de Saint-Marcellin, 1ère agence éco-responsable du réseau BPAURA, en est une illustration concrète et s’inscrit dans un vaste programme de transformation de l’entreprise. » précise Daniel KARYOTIS, Directeur Général
Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes mène programme comprenant notamment la réhabilitation de l’enveloppe thermique des bâtiments et le recours à des équipements moins énergivores. La banque met en place une gestion technique du bâtiment , interface permettant l’optimisation du système de chauffage et du refroidissement, une vigilance sur les consommations d’eau sanitaire. Cette gestion domotique sera déployée sur l’ensemble des agences à l’horizon 2024. Une quinzaine de sites ont été identifiés pour des panneaux photovoltaïques. Dix agences seront équipées d’ici à fin 2024.
500 kWc de panneaux photovoltaïques pour le site-siège de Clermont-Ferrand
Les travaux et démarches mis en œuvre en faveur de la transition énergétique sont nombreux. La banque a engagé la rénovation énergétique des sites-siège à Lyon, Clermont-Ferrand et Corenc, en Isère. Des ombrières équipées de 1218 panneaux pour une puissance totale de 500 kWcrête, ont été installées sur le parking du site-siège de Clermont-Ferrand : 32% de l’énergie produite sera auto-consommée, et 34% des consommations électriques du site-siège seront auto-produites
Le déploiement de l’éclairage LED a été réalisé à ce jour sur 80 agences, et en tout 200 agences équipées seront à fin 2024. L’objectif est de réduire de 60% les consommations liées à l’éclairage, les lampes Led une durée de vie 5 fois supérieure. Pompes à chaleur avec un coefficient de performance énergétique élevé Doubles vitrages avec lame d’argon et châssis à rupture de pont thermique Centrales de ventilation double flux avec récupération d’énergie…
L’agence de Saint-Marcellin inaugurée le 13 octobre 2023 en présence de clients et de partenaires de l’écosystème local, est la première agence du réseau équipée de 22 modules de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 9 Wc. Le taux autoconsommation 87%, ce qui signifie que 87% de l’énergie est consommée sur place. Le taux d’auto-production 29% signifie que a production est couverte à hauteur de 29% par la production. L’agence est équipée d’une enveloppe thermique efficiente, d’équipements peu énergivores et d’une domotique. Ce modèle à énergie durable sera dupliqué dans les prochains mois avec l’agence de Villeurbanne Cusset d’ici fin 2023 et 10 agences supplémentaires d’ici fin 2024.
Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes a initié en 2020 son engagement en faveur de la transition énergétique, en créant la Banque de la Transition Énergétique, intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique et environnementale en région. L’activité repose sur quatre engagements forts: traçabilité de l’épargne, territorialité de l’action, circuit court et démarche partenariale. La Banque de la Transition Énergétique a pleinement respecté ses engagements en réalisant auprès des particuliers une collecte de 323 millions d’euros. Cette collecte a permis d’accorder 298 millions d’euros de crédits pour des projets portant sur des enjeux d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique répartis sur les 15 départements du territoire de la banque.
redaction@enviscope.com