BASF France Agro a obtenu l’homologation du Rak ®3 Sup une solution de lutte biologique par confusion sexuelle contre un ravageur de, sur pommier, poirier, cognassier, nèfles, nashi, pommette et noyer.
Cydia pomonella est un lépidoptère de la famille des Tortricidés. Les dégâts du carpocapse interviennent lors du stade baladeur de la larve jusqu’à 48h. Son point de pénétration est la zone de contact entre deux fruits ou entre une feuille et un fruit, ou dans la cavité de l’œil. Ses galeries sont encombrées de déjection. La larve s’attaque également aux pépins.
Une phéromone de synthèse au pouvoir attractif identique à celle émise par la femelle carpocapse désoriente les mâles qui ne retrouvent pas les femelles, d’où moins d’accouplements et de pontes. La spécificité de ces phéromones permet de ne combattre que le ravageur visé, sans perturber l’entomofaune, et en particulier les auxiliaires. La population de ravageurs se réduit. Durant toute la saison, la phéromone agit seule.
En réduisant l’emploi d’insecticides conventionnels, Rak3 Super s’inscrit dans les programmes de lutte intégrée ou biologique. Les essais montrent une nette réduction des interventions chimiques et des résultats supérieurs ou égaux à la référence chimique du marché. .La mise en marché est immédiate en France.
–