Le député Philippe Martin, membre du Parti Socialiste a été nommé au ministère de l’Ecologie. Ce changement ne devrait pas avoir d’impact sur le fond de la politique énergétique de la France, la politique énergétique faisant partie du domaine réservé du Président.
Batho avait été convoquée par le premier Ministre Jean Marc Ayrault quelques heures après avoir déclaré sur RTL, qu’elle désapprouvait le plan de réduction des moyens du ministère de l’Ecologie d’environ 7% pour le budget 2014. Le gouvernement tente de réduire les dépenses de l’Etat d’environ 14 milliards d’euros pour contenir le déficit.
” C’est un mauvais budget … je préfère dire la vérité” avait déclaré Delphine Batho. ” Evidemment, il y a aura des coupes, mais il y a d’autres manières de procéder, comme les taxes environnementales ou le report d’investissements”.
Batho était une opposante déterminée à l’exploration des gaz de schistes, avait chargée de mener le débat sur la transition énergétique en vue de réduire la dépendance de la France à l’énergie nucléaire et de développer les énergies renouvelables.
Le limogeage de Batho est survenu après un échange téléphonique entre la ministre de l’écologie et le président qui lui a demandé “de retirer ses propos” . Batho a refusé de revenir sur ses déclarations a révélé l’entourage de François Hollande.
La ministre a alors été convoquée à Matignon par le premier ministre, et la décision de la congédier a été annoncée peu après par l’Elysée. Batho été prévenue par téléphone, alors qu’elle se trouvait à l’Assemblée nationale.
Philippe Martin, 59 ans, ancien préfet proche de Laurent Fabius, a été élu député en 2002 dans le département du Gers. C’est un opposant véhément des OGM.