EFFINERGIE lance son label Batiment à Energie Positive

La Réglementation Thermique 2020 prévoira que les bâtiments neufs  sortant de terre à cette date, aient un bilan thermique positif. Il devront produire davantage d’énergie qu’ils en consommeront. Pour devancer cette échéance, l’association EFFINERGIE, présidée par Jean-Jack Queyranne, a mis au point un nouveau label BEPOS EFFINERGIE 2013.

Depuis 2007, EFFINERGIE a lancé plusieurs labels.

Le label Effinergie BBC Effinergie ( consommation moyenne de 50 KWH/M2/an ) lancé en 2007 a été accordé à 81 000 logements individuels, 440 000 logements collectifs, 832 opérations tertiaires. Il a préfiguré la Réglementation Thermique 2012, entrée en vigueur selon les secteurs, début 2012 ou début 2013.

Le Label EFFINERGIE+ a été lancé il y a un an. Il va plus loin que la Réglementation Thermique 2012 en fixant comme critère essentiel la réduction de 20% de la consommation d’énergie par rapport à la RT 2012 pour les besoins réglementaires: chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage. EFFINERGIE + intègre les usages  électroménagers, informatiques.

Vers les batiments à énergie positive

EFFINERGIE a lancé en janvier 2012 une nouvelle avancée, en direction de bâtiments à énergie positive. Le concept de BEPOS devient le label BEPOS EFFINERGIE 2013.

Le label s’inscrit dans les objectifs français et européen qui prévoient qu’en 2020 tous les batiments neufs seront à énergie positive. Le label s’appuie sur les règles définies pour les deux labels précédents, EFFINERGIE et EFFINERGIE +.

Le projet doit intégrer les normes d‘EFFINERGIE PLUS. Le bilan énergétique intègre les consommations d’énergies non renouvelables. Le bilan des consommations d’énergie primaire non renouvelables  doit s’approcher de zéro en admettant un écart qui intègre le nombre de niveaux, la situation de l’immeuble.

Le projet peut être évalué au  niveau du permis de construire, ou au niveau du permis d’aménager. L’étude peut englober l’énergie grise consommée pour la réalisation du batiment: matériaux, transport des matériaux, mise en oeuvre.

michel.deprost@enviscope.com

1) EFFINERGIE réunit les Régions, des associations actives dans le secteur de l’efficacité énergétique, des entreprises réunies au sein du Collectif Isolons la Terre contre le CO2, La Caisse des Dépôts et le Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne et le CSTB.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.