Solar Decathlon est une compétition biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain pour inciter des équipes universitaires ( technique, architecture, énergie) de proposer des projets pour diffuser développer les connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.
Les équipes universitaires doivent concevoir et réaliser une maison de 70 m² n’utilisant que le soleil comme source d’énergie. L’édition 2012 se déroulera du 14 au 30 septembre à Madrid.
L’équipe de Rhône-Alpes développe CANOPEA®: un projet d’habitat écologique composé d’un collectif de petits immeubles, appelés « Home-towers ». Ce collectif s’inscrit dans un quartier.
Cet écosystème est conçu à partir de la canopée l’étage supérieur de la forêt captant 95% de l’énergie solaire ( chaleur et lumière) et 30% des précipitations. La canopée constitue un milieu particulièrement riche, notamment au niveau des insectes et de l’avifaune.
Le projet CANOPEA présente quatre caractéristiques qui répondent à une demande croissante en Rhône-Alpes, et tiennent compte des enjeux des métropoles qui se développent à un rythme soutenu, entrainant notamment une importante consommation de foncier.
DES SERVICES COMMUNS
Le projet propose aux habitants un confort individuel dans un environnement collectif. Chaque immeuble comprend au maximum 10 étages ce qui permet d’accroitre sensiblement la densité urbaine. La forme est une imbrication d’espaces individuels chaque étage correspondant à un appartement.
Le deuxième objectif du projet consiste à proposer une ouverture sur la nature. Chaque appartement offre une vue à 360° ce qui permet aux habitants de se sentir plus proche de l’environnement.
En troisième lieu, Canopea fonctionne grâce à une mutualisation des ressources et des services pour une réduction de la consommation. Chaque immeuble produira de l’énergie solaire, grâce à des capteurs photovoltaïques intégrés sur son toit. Comme on le voit en Suisse, chaque immeuble proposera des services communs, permettant d’aller d’une économie de la possession à une économie de la fonctionnalité où chacun privilégie les usages à la détention des biens des équipements. Le rez-de-chaussée et le dernier étage de chaque immeuble accueillera des services communs: magasins, crèches, bornes de recharge pour voitures électriques, cuisine d’extérieur, jeux pour enfants….
Enfin , CANOPEA est un collectif intégré dans l’espace urbain : une connexion aux réseaux locaux de transport sera établie (tramways, vélos, bus…), pour intégrer cet écosystème dans l’espace urbain préexistant.