1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. L’Office National des Forêts...

L’Office National des Forêts relance l’exploitation par câble dans les Bauges

L’exploitation par câble est une technique qui permet d’extraire de la forêt davantage de bois à partir d’une piste forestière. Pour exploiter une forêt avec des engins motorisés qui vont tirer les grumes, il faut que la piste pénètre dans la forêt et environ 300 mètres cubes de bois peuvent être tirés de part et d’autre de la piste.


Le câble permet d’aller chercher les bois plus en profondeur. Une ligne est tirée depuis la piste jusque vers le bout du chantier. Le câble permet de franchir des dénivelés qui sont des obstacles pour un engin motorisé. Les arbres sont abattus de part et d’autre du câble et les grumes rapprochées de ce dernier, puis transportées vers la piste où elles sont chargés et évacués.



Investissement de 110 000 euros



L’Office National des Forêts a investi dans cette piste pour développer l’exploitation du secteur et relancer l’exploitation par câble. « Le secteur est boisé à 30% de hêtres pour le bois bûche ou pour les plaquettes, à 70% de sapin, pour le bois d’œuvre, la charpente” explique Pascal Sombaz Deville, chargé de l’Unité territoriale qui comprend 11 000 hectares de forêts, à raison de 3000 hectares de forêts domaniales ( appartenant àl’Etat) et environ 8000 hectares de forêts appartenant à des communes, mais exploitées aussi par l’Office.



Le secteur mis en exploitation a une superficie de 50 hectares. L’investissement de 110 000 euros payés par l’ONF, a été réalisé par des entreprises. Il a consisté à réaménager 3300 mètres de pistes anciennes et à créer 700 mètres de piste. « Nous avons bouché des pistes anciennes. La piste qui a été construite a des talus végétalisés, par moitié avec financement du Parc Naturel Région, par moitié par financement de l’ONF » explique Pascal Sombaz Deville. La piste a évité un hameau comportant chapelle. Un point d’eau a été restauré pour les randonneurs, nombreux dans ce secteur inscrit dans une zone Natura 2000 qui fait aussi partie de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges. La construction de la piste a été réalisée au terme d’une concertation large, avec les agriculteurs notamment.



Relancer le câble



L’enjeu de l’investissement est multiple. Il vise à mieux exploiter une ressource renouvelable en portant le moins possible atteinte au milieu. La valorisation est intéressante, car le prix du bois de chauffe(hêtre) se porte plutôt bien, alors que le prix du sapin, après une belle progression provoquée par l’essor de la construction bois, se stabilise.


L’intérêt est aussi de relancer la technique du câble respectueuse elle aussi de l’environnement car peu consommatrice d’infrastructure. Malheureusement cette technique reste bien plus développée dans d’autres pays ( Autriche) qu’en France et l’ONF tente depuis plusieurs années de relancer des entreprises régionales. « On peut aider des entreprises en leur confiant des portefeuilles suffisants» explique Pascal Sombaz-Deville.


michel.deprost@enviscope.com




Pour en savoir plus sur l’Office National des Forêts : http://www.onf.fr/


Sur le Parc des Bauges http://www.parcdesbauges.com/


Sur la réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges : http://www.oncfs.gouv.fr/contacts/reserves.php

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.