Le territoire du Massif des Bauges a été retenu pour un programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) sur 6 ans (2009/2014). Ce programme s’inscrit dans une démarche de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre de l’Union Européenne au travers du Fonds Européen Agricole et de Développement Rural).
La candidature des Bauges a été construite autour du thème « Ressourcement et Tourisme de proximité dans le cadre d’une dynamique urbain rural “. Il mobilisera 3 200 000 € dont 1 400 000 € déjà acquis pour conduire des actions sur le territoire : dynamique urbain/rural – découverte des patrimoines aux quatre saisons – valorisation des filières locales. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges anime le programme. Ce dernier s’articule autour de trois actions structurantes qui induisent une approche « développement durable ».
Dynamique urbain-rural
La première action se développe autour de la dynamique urbain-rural. En lien avec les actions menées par le Parc depuis de nombreuses années et intensifiées depuis 2006 avec les villes portes, la thématique de la mobilité douce et des déplacements entre les territoires voisins et le massif sera au cœur de la dynamique.
La deuxième action est le développement de la découverte des patrimoines aux quatre saisons. Cet axe s’inscrit dans la politique régionale du tourisme qui vise entre autres buts à étaler la fréquentation touristique afin d’éviter les pointes de sur fréquentation tout en optimisant l’utilisation des équipements touristiques. Les Bauges, avec leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers, avec leurs produits du terroir, les savoir-faire locaux – attirent de nombreux touristes venant de secteurs proches. Cet axe aura pour but par exemple de créer des produits touristiques à la journée.
Le troisième thème sera la valorisation des filières locales par des circuits courts de commercialisation des produits et des savoir faire. Ces circuits courts doivent permettent de créer plus de liens entre les producteurs, artisans du massif et les bassins de consommation de proximité et favoriser la vitalité économique du territoire… l’association de tous les professionnels (coopératives agricoles, syndicats de produits, réseau d’artisans et d’entreprises…) sera essentielle à la réussite des projets. Les premières rencontres avec les porteurs de projets auront lieu au printemps pour l’instruction des premiers dossiers avant l’été.
Pour en savoir plus Pascale VINIT Animatrice du programme LEADER 04 79 54 97 63 / 06 10 36 89 82 ou p.vinit@parcdesbauges.com