1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Bayer confirme son intérêt...

Bayer confirme son intérêt pour Monsanto

Bayer a confirmé ce lundi, son offre valorisant  le groupe Monsanto à 62 milliards de dollars, ce qui selon le groupe allemand implanté à Lyon, représenterait pour les actionnaires de Monsanto une valeur certaine et une prime réelle et immédiate.

Les deux géants de la protection des plantes sont implantés en région lyonnaise : Bayer Cropscience avec le siège de son activité de protection des plantes, avec une usine de formulation à Villefranche sur Saône et Monsanto, avec son siège France à Saint-Priest.

L’acquisition de Monsanto par Bayer créerait selon le groupe allemand basé à Leverkusen, un numéro un mondial de la production des plantes  avec un large portefeuille de produits et un potentiel exceptionnel de recherche pour la mise au point de solution innovantes et commercialement intéressantes pour les agriculteurs. La fusion donnerait naissance à un géant des pesticides et des OGM. Elle confirme la consolidation en cours dans le secteur de l’agro-chimie avec la fusion de  Dow Chemical et de DuPont, celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina.

Monsanto a engagé une vaste restructuration comprenant la suppression de 3.600 emplois, soit 16% de ses effectifs, d’ici 2018 et la fermeture de sites et des dépréciations d’actifs.

Le groupe de Saint-Louis, dans le centre des Etats-Unis, connu notamment pour son herbicide Roundup, dont la substance glyphosate est actuellement controversée et la chute des ventes des semences transgéniques. Cela est la conséquence d’abord de la baisse des revenus des agriculteurs depuis quelques années, qui affecte la demande pour les outils agricoles, les engrais, les pesticides et les semences, mais aussi de l’appréciation du dollar qui rend les produits Monsanto chers pour les agriculteurs d’Amérique latine.

La division d’agrochimie de Bayer, dont les pesticides dits “tueurs d’abeilles” sont aussi décriés, a également souffert ces derniers mois.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.