La Frapna Rhône, propose de créer dans le Haut-Beaujolais un périmètre de protection pour obtenir une zone de forêt ” plus naturelle, régie par ses seules lois”. L’association départementale présidée par Jean-Claude Chenu, membre de la Fédération Régionale fait cette proposition dans le cadre des 88 propositions présentées il y a quelques semaines par la FRAPNA Rhône-Alpes.
Le département du Rhône est un des plus petits départements de France et de Rhône-Alpes. C’est un de ceux qui compte le moins d’espaces naturels protégés, et le plus soumis à la pression de l’urbanisation. Vincent Dams, technicien à la Fédération, a expliqué lors d’une récente conférence de presse, la nécessité de protéger la nature partout où elle peut se développer, dans les milieux naturels, en milieux agricoles, dans les corridors biologiques.
La FRAPNA dénonce les menaces que représentent en permanence de nouveaux projets et veut une protection plus poussée des milieux naturels ” spécifiques, riches d’une biodiversité exceptionnelle, parmi lesquels la forêt est aux premiers rangs”. La Fédération estime qu’à côté d’une exploitation forestière tournée vers la fourniture de bois d’oeuvre, il faut développer une forêt qui permette à la flore et à la faune d’exister librement, sans intervention humaine.
Un tel projet devrait être mis en place dans le Haut Beaujolais où la hêtraie sapinière, peuplement naturel des forêts d’altitude, a régressé devant la plantation de pin de Douglas. ” Nombre de parcelles ne sont pas ou peu exploitables et doivent retrouver une évolution plus naturelle” explique l’association. La Frapna a d’ailleurs acquis il y a plusieurs années, une parcelle sur le Mont Saint-Rigaud, qu’elle laisse évoluer naturellement.
Des forêts alluviales situées sur les rives de la Saône et du Rhône, sur certaines iles en particulier, devraient être protégées de la même manière. Le département du Rhône réalise déjà des actions de protections d’Espaces Naturels Sensibles. La FRAPNA souhaite globalement un effort plus important, par des actions communes des collectivités et des associations. La FRAPNA suggère même la création d’une Réserve Naturelle Nationale dans le département.