Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA ( Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) depuis janvier 2009 , succède à Jean DERCOURT, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences à la président de CPE Lyon. Né en janvier 1950, Bernard Bigot est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud / Lyon, agrégé de sciences physiques et docteur es sciences en chimie. Il est professeur des universités, de classe exceptionnelle, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Bernard Bigot a été successivement directeur adjoint chargé des études (1986-1993), puis directeur adjoint chargé de la recherche (1998-2000) et directeur (2000-2003) de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans le domaine de la chimie théorique et a dirigé le laboratoire de chimie théorique de l’ENS Lyon pendant une vingtaine d’années, puis l’Institut de recherche sur la catalyse, laboratoire propre du CNRS de 1998 à 2002.
Il a été successivement, chef de la mission scientifique et technique, puis directeur général de la recherche et de la technologie au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1993 à 1997, puis directeur de cabinet du ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et directeur adjoint du cabinet du ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche en 2002-2003. En 2003 il a été nommé Haut Commissaire à l’Energie Atomique avant d’être nommé Administrateur général du CEA en 2009.
Bernard Bigot assure également depuis 2006 la Présidence de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et la Vice-Présidence de la Fondation Jean Dausset-Centre d’Etudes du Polymorphisme Humain. Bernard Bigot est Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et dans l’Ordre national du mérite ainsi que Commandeur dans l’Ordre royal suédois de l’Etoile polaire.