Exemple d’optimisation des ressources, la Bibliothèque universitaire de l’Université Lyon 1 innove en accroissant ses heures d’ouverture, y compris en soirée, en fin de semaine et pendant les vacances.
La Bibliothèque de l’Université Lyon 1, Sciences et Santé, s’adresse aux 42 000 étudiants de l’établissement, mais également à 2758 enseignants et chercheurs, aux 1778 membres du personnel. Elle est ouverte aux 137 600 étudiants de l’Université de Lyon Saint-Etienne, comme à tous les étudiants de Rhône-Alpes. La bibliothèque est aussi ouverte au public non universitaire. Avec 523 734 ouvrages, 4462 abonnements de revues papier, 2680 titres de revues électroniques, le fonds de la Bibliothèque est sans doute le premier fonds scientifique de la région, un des premiers en France.
91 heures d’ouverture par semaine
Avec 9 sites représentants 2 461 places, une superficie de 14 025 m2 et un budget 4.2 M €, la B.U de Lyon 1 constitue une ressource impressionnante qui doit être utilisée au mieux. Depuis quelques années, l’Université et la B.U ont réorganisé le fonctionnement du service pour être plus en phase avec les besoins des étudiants. La concertation avec le personnel (102 équivalents temps plein) et la création de postes d’étudiants vacataires formés à l’accueil ont permis à la Bibliothèque d’augmenter sensiblement ses horaires d’ouverture. “ En fonction des sites, l’ouverture est très variable. Parmi les B.U les plus ouvertes, la B.U Santé fonctionne 91 h par semaine, la B.U Sciences 90 h par semaine. Ces chiffres comprennent les ouvertures du dimanche pendant lesquelles l’accueil est assuré par des étudiants vacataires, avec la présence au moins d’un membre du personnel de sécurité de l’Université. La moyenne nationale était jusque-là de 65 h 30 par semaine ! ” explique Isabelle Eleuche, directrice du Service de documentation de Lyon 1.
Le succès de l’ouverture plus large est évident. ” En 2015, les sites de la BU avaient enregistré 1 415 365 entrées. Cette année, pour les neuf premiers mois de 2016, ce chiffre a déjà été presque atteint avec 1 397 697 entrées. L’augmentation en septembre a représenté près de 30 000 entrées supplémentaires par rapport à septembre 2015. La fréquentation du site web est également en augmentation : 548 324 visites du site web en 2015 ; 462 658 visites du site web sur la période janvier-septembre 2016.”
La Bibliothèque outil essentiel
Dans une Université Science et Santé qui doit être un pilier de la société, la B.U est un outil essentiel pour l’accès à la connaissance scientifique, en numérique ou sur papier, en ligne ou sur site. Dans une société qui se perd en surfant parfois à la surface des mots, la B.U et son personnel sont un service névralgique.
« Le mouvement d’ouverture plus large des bibliothèques universitaires existe aux Etats-Unis, dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord.» explique Isabelle Eleuche. Longtemps la demande des étudiants n’a pas été satisfaite. Il a fallu gérer la frustration, les files d’attente. Dans une démarche d’économie de fonctionnalité, la B.U a su développer ses services dans un contexte de ressources financières comptées. L’optimisation a même conduit à proposer en temps réel un service d’information sur l’occupation des places sur les divers sites. En connaissant les créneaux disponibles, les usagers peuvent organiser leur travail.
Un outil de service public
Les ressources documentaires coûtent cher. Les livres comme l’abonnement à des revues scientifiques de haut niveau ont des prix élevés. L’accès à des publications en anglais, à des articles pointus n’est pas à la portée d’un étudiant isolé, d’un chercheur ou d’un citoyen.
L’évolution du service permet une meilleure gestion des ressources. Elle répond à un besoin de justice ; en effet, la sélection peut être la conséquence des moyens financiers dont disposent les familles. C’est le cas dans les études de santé où la préparation au concours de fin de Première année du cycle études en santé (PACES) a donné lieu à l’apparition d’innombrables et onéreuses officines de préparation. L’optimisation du service des B.U a permis de faciliter l’accès du plus grand nombre à la documentation. La démonstration d’un service public de qualité.