Grenoble accueillera du 18 au 28 mars la troisième édition de la Biennale de l’Habitat durable. La manifestation complète l’éventail des activités d’une ville déjà très engagée dans les actions en faveur de l’environnement. Grenoble a ainsi été récompensée par le Grand Prix National Eco quartier, décerné par le Ministère de l’Écologie pour l’Eco quartier de Bonne, et par le Ruban du Développement Durable 2009-2011 qui récompense sa politique en matière de développement durable.
La Biennale de l’Habitat durable veutsensibiliser les cibles grand public et professionnelles au développement de solutions durables et respectueuses de l’environnement. Parrainée par l’architecte de renom et militante du développement durable Françoise-Hélène Jourda, elle se présente comme un moment de réflexion sur les grandes questions environnementales que pose le développement de nos villes et de nos « manières d’habiter ».
Prix international de l’architecture durable
L’événement attend 50 000 visiteurs qui participeront à 10 jours d’animation : débats, salons, démonstrations et micro formations sur 3 500 m2 d’expositions, principalement consacrés au rôle essentiel de l’amélioration thermique. La biennale accueille des expositions comme les Global Award for Sustainable Architecture (prix international de l’architecture durable), Réhabilitation du PUCA (MEDD) ou encore Habiter écologique qui retrace toute l’histoire de l’habitat écologique depuis 1956.
La Biennale de l’habitat durable propose des rendez-vous dans plus de 30 bâtiments neufs ou rénovés sur Grenoble et sa région les samedi 20 et dimanche 21 mars. Le programme permettra de visiter des lieux exemplaires en termes de performance énergétique et de découvrir l’habitat performant de demain (maisons individuelles, bâtiments tertiaires, copropriétés…).
Quatre thèmes : rénovation thermique, formation, vile durable et bois
Structurée en quatre temps – la rénovation thermique, la formation, les villes durables et le bois – la biennale s’adresse à l’ensemble des publics. En 2010, elle consacre des temps plus spécifiques aux professionnels du bâtiment, notamment en ce qui concerne la formation aux nouvelles techniques d’isolation.
La rénovation thermique des bâtiments
À Grenoble, les quatre cinquièmes des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. La ville a donc fait le choix, pour cette troisième édition du thème de l’amélioration thermique et énergétique des bâtiments qui préoccupe à la fois les cibles publiques et professionnelles. Au programme de la biennale, les rencontres nationales de la rénovation thermiques (MEDD, PUCA, ADEME…) qui auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 mars.
Ce thème de la rénovation thermique fait partie d’un ensemble plus large d’actions de la ville et de Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de la Campagne Isolation, destinée à soutenir l’amélioration de la qualité thermique des copropriétés sur la période 2010-2013. 29 000 logements sont concernés dans les 27 communes de l’agglomération (habitat social comme secteur privé).
La formation professionnelle
La formation professionnelle est un des grands enjeux de la troisième édition de la biennale. Trois journées de discussion autour de la formation ont lieu du 22 au 24 mars : une journée maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre et deux journées artisans et entreprises du BTP. L’occasion d’échanger autour des nouveaux matériaux, des nouvelles pratiques et de l’évolution des métiers. Des démonstrations et des micros formations autour des nouvelles techniques de mise en œuvre seront réalisés par les fabricants et les distributeurs de matériaux.
Les villes durables
Un ensemble d’événements de la biennale vise à la mutualisation d’expériences entre les villes de l’arc alpin à la politique environnementale novatrice. Le forum « quartiers durables », co-organisé avec le réseau IDEAL Connaissances, l’Agence d’Urbanisme de la région grenobloise et le CNFPT Rhône-Alpes (24 et 25 mars) avec de nombreuses conférences, des ateliers, des visites et la participation des membres du club des Eco Quartiers, créé à l’issue de remise du prix Eco quartier par le MEDDEM.
• La réunion générale autour des énergies renouvelables dans le cadre de l’animation du réseau CONCERTO (le 25 mars).
• La rencontre des villes de l’Arc Alpin (Grenoble, Genève, Lausanne, Turin, Munich et Vienne) (le 26 mars) et la remise des prix de l’habitat durable, à l’échelle de la région Rhône-Alpes et du prix de la réhabilitation thermique, à l’échelle de l’Arc-Alpin (le 26 mars).
Le bois et les salons
La biennale 2010 joue une nouvelle carte en s’associant au Salon européen du bois à ALPEXPO qui attend, pour sa 8e édition 30 000 visiteurs professionnels et grand public. Dans le cadre du salon, sont organisées les quatrièmes assises de la construction passive (Passiv’hauss, RAEE…) les jeudi 25 et vendredi 26 mars. Le bois est en effet à l’honneur de la troisième édition de la biennale qui a choisi de le mettre en avant. Le bois, matériau ancestral qui a le plus faible coût énergétique de tous les matériaux de construction est un matériau d’avenir que cet événement propose de redécouvrir.
Du 24 au 28 mars, se tiendra aussi le salon de la rénovation et des matériaux durables, l’occasion de découvrir des matériaux innovants et d’assister aux démonstrations et micro formations de nos partenaires officiels : SAMSE, Rockwool, GEG, Schneider Electric…