Du 18 au 28 mars 2010, l’agglomération de Grenoble accueille la troisième édition de la Biennale de l’habitat durable. Cette Biennale se veut un rendez-vous concret évoquant les thématiques de l’habitat durable. La Biennale comprend plusieurs rendez-vous, sur des thématiques différentes, parfois proches, qui tournent autour d’un thème central : comment mieux construire, comment rénover, pour dépenser moins de matériaux, des matériaux plus sains, et comment dépenser moins d’énergie. La Biennale est soutenue par Françoise-Hélène Jourda, architecte de renom et militante précurseur dans le développement durable. La Biennale regroupera des expositions, des conférences, des visites de sites et un prix de l’habitat durable.
Plusieurs rendez-vous destinés aux professionnels ponctueront ces 10 jours d’événements dont les premières “Rencontres de la rénovation thermique des bâtiments collectifs” qui permettront de mettre en commun les expériences de chacun, de faire le point sur les techniques, les réglementations thermiques et les perspectives à venir. Le vendredi 19 mars sera consacré à des échanges entre professionnels, autour de retours d’expériences, de projets, de problèmes de coopérations, etc.
Le samedi 20 mars, les mêmes thématiques seront abordées d’une manière plus pratique afin d’être utile à un public plus large. La rénovation thermique des bâtiments collectifs, concerne des bâtiments publics, par exemple des écoles. Elles concernent largement le logement collectif, à la fois le secteur social, mais aussi le secteur des copropriétés. Les échanges, notamment les réunions du samedi 19 seront donc très utiles aux copropriétaires, syndics de copropriétés, administrateurs de biens confrontés à la difficulté d’opérations délicates sur le plan techniques, onéreuses, qui requièrent aussi des procédures de prise de décision souvent difficiles à mettre en œuvre.
Pour consulter le programme, télécharge le programme ci-joint. Participation sur inscription sur biennale@ville-grenoble.fr