Pour la quatrième année, l’Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée (ABPBI) décernera, avec le soutien d’IBMA France, son prix Étudiant sur un sujet concernant le biocontrôle et/ou la protection biologique intégrée.
L’Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée (ABPBI) organise comme chaque année un prix réservé aux élèves ingénieurs. Après sélection par un jury ad-hoc constitué par l’ABPBI, ce prix sera remis au meilleur mémoire de Master II ou d’École d’ingénieur soutenu en 2020, sur un sujet concernant le biocontrôle et/ou la protection biologique intégrée.
Le lauréat sera invité à présenter publiquement ses résultats au congrès « Natural Products and Biocontrol 2021″, qui se tiendra du 21 au 24 septembre 2021. À cette occasion un prix de 500 euros lui sera remis.
Les projets à soutenir en 2020-2021 ne sont vraisemblablement pas encore réalisés, il est à prévoir de les présenter pour 2022. Cependant, si certains projets ont déjà été réalisés en début d’année scolaire, il est possible de les présenter pour le prix 2021.
L’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage de l’Agrocampus ouest d’Angers s’est distingué en proposant la lauréate du prix Étudiant 2020. Floriane Jacquelin a été récompensée pour son mémoire d’ingénieur « Méthodes alternatives au désherbage chimique : essais de paillages et de couverts végétaux en pépinière de plein champ de production d’arbres fruitiers et d’ornement ». Elle a pu se présenter et s’exprimer lors d’une visioconférence avec des professionnels la mettant à l’honneur.
Les candidatures seront à déposer selon les modalités suivantes :
Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 30 avril à minuit par courriel avec pour objet : « Candidature au prix de l’ABPBI », aux 2 adresses suivantes : d.caron@diagnophyt.fr et president@academiedubiocontrole.org. Il doit être constitué de :
- Une lettre d’introduction avec les coordonnées du candidat,
- Une lettre de soutien du responsable de stage (avec ses coordonnées) de l’établissement d’enseignement supérieur français d’origine,
- Une copie du mémoire de fin d’études.
Les 3 documents sont à fournir par fichier au format pdf.