L’association Avenir Climatique vient de lancer un nouveau logiciel de calcul en ligne des émissions individuelles de carbone. Le projet a été initié par Jean-Marc Jancovici, développé par Avenir Climatique et des élèves-ingénieurs et enseignants de l’INSA de Lyon, en partenariat avec l’ADEME. Il s’agit d’un logiciel gratuit et en libre accès où chacun peut à présent évaluer son impact en terme d’émissions de Gaz à Effet de Serre pour tous les gestes de la vie quotidienne.
Enviscope a essayé ce logiciel. Il est très complet, car il prend en compte assez bien tous les aspects de la consommation : logement, équipement, transports, alimentation, vêtements. Il pourrait toutefois être plus précis en demandant par exemple pour le logement d’indiquer l’altitude ( facteur déterminant) ou les travaux d’isolation réalisés depuis la construction.
Les rubriques les plus techniques peuvent être renseignées en allant chercher des compléments d’informations sur des sites spécialisés, pour calculer par exemple, la distance entre deux aéroports.
Pour remplir précisément le bilan,sur lequel on peut revenir pour apporter des précisions, il faut en fait étudier d’assez près sa consommation, par exemple calculer la quantité de viande consommée, par type de viande. De même pour le poisson, pour la volaille, les fruits et légumes, etc.
Ce nouveau BILAN CARBONE™ Personnel, disponible à l’adresse suivante : http://www.bilancarbonepersonnel.org, se distingue de tous les autres outils d’évaluation sur Internet pour plusieurs raisons. Il est homologué par l’ADEME (www.ademe.fr/citoyen-climat). C’est le seul outil sur le web qui donne un taux d’incertitude détaillé des émissions. Il est très précis,. Il est issu de la méthode propriétaire de l’ADEME du BILAN CARBONE™ (www.ademe.fr/bilancarbone).