Elyse Energy, spécialiste européen des carburants bas–carbone, avait annoncé en juillet 2022 le lancement du projet BioTJet pour produire des carburants aéronautiques durables, en partenariat avec Avril, Axens, Bionext et IFP Energies nouvelles. La société de projet BioTJet, créée dans ce but, s’appuie sur le procédé BioTfuel ( marque déposée) développé par l’IFP Energies Nouvelles, et approuvé dans le cadre du projet éponyme mené de 2010 à 2021.
Les partenaires du projet se sont entendus fin décembre 2022 sur la structuration financière de la société BioTJet. Cinq actionnaires ont confirmé leur participation dans le bureau de direction : Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements (filiale d’investissement d’IFP Energies nouvelles). Elyse Energy détiendra plus des deux tiers du capital, les principaux partenaires Avril, Axens, IFPI, se répartissant le solde à parité.
En complément de son financement privé, BioTJet a reçu le soutien de l’ADEME dans le cadre du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir – France 2030 à travers l’Appel à Projets pour le « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ». L’ADEME apporte un financement pour la phase d’étude initiale de 4,9 millions d’euros de subventions et de 3 millions d’euros d’avances remboursables.
Une unité de production de bio-kérozène
Le projet BioTJet vise à construire et opérer la plus grande unité industrielle française de production de bio-kérosène avancé, à partir de biomasse durable. Le projet BioTJet s’appuie sur la technologie BioTfueL® et permettra de valoriser un large spectre de biomasses ligno-cellulosiques, composé de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie. Cette ressource n’entre pas en concurrence avec les usages alimentaires et s’inscrit dans une chaîne combinant torréfaction, gazéification et synthèse Fischer–Tropsch. A horizon 2027, le projet BioTJet ambitionne de produire 110 000 tonnes par an de carburants d’aviation durables et de naphta durable, à destination des secteurs de l’aérien et de l’industrie.
« Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu aboutir à un accord entre les partenaires du projet BioTJet. Cette décision est une étape importante pour l’aboutissement de ce projet industriel d’envergure, en cohérence avec la feuille de route française pour le déploiement des biocarburants aéronautiques durables, la stratégie nationale bas–carbone, et les annonces règlementaires européennes. Nous avons hâte de pouvoir enchainer sur les prochaines étapes avec nos partenaires de confiance que sont Avril, Axens, Bionext et IFPI », précise Pascal Pénicaud, co–fondateur et président d’Elyse Energy.
« Je conçois notre participation au projet BioTJet comme un engagement de long terme auprès de nos partenaires. Cet investissement dans ce projet industriel français de grande envergure démontre l’engagement profond d’Axens dans le développement industriel des technologies indispensables à la transition énergétique. », explique Jean Sentenac, Président–Directeur Général d’Axens.
« Avril, acteur incontournable des biocarburants s’est engagé depuis près de quinze ans dans la recherche sur les biofuels de deuxième génération avec le projet BioTfueL. Notre investissement ( … …) montre notre confiance et notre engagement à apporter des solutions concrètes, valorisant la production de biomasse de nos territoires, en complément des matières premières agricoles. En entrant au capital de BioTJet, nous agissons aussi pour l’impact de nos investissements, en ligne avec la raison d’être d’Avril qui est de Servir La Terre » assure Paul–Joel Derian, Directeur Innovation et Développement Durable d’Avril et Président de Bionext.
« IFP Energies nouvelles est très heureux de contribuer à l’industrialisation de la technologie BioTfueL au développement de laquelle nous avons activement participé depuis plus de 10 ans. Nous sommes fortement mobilisés pour accompagner Elyse Energy dans ce projet d’envergure qui répond à la stratégie nationale bas carbone et concrétise l’ambition du groupe IFP Energies nouvelles de se positionner comme un leader dans le domaine des biocarburants avancés et de la décarbonation », souligne Nathalie Alazard–Toux, directrice du centre de résultats Développement industriel d’IFP Energies nouvelles.
Implanté à Lyon, Marseille et Madrid, Elyse Energy est un producteur de e–carburants à travers le développement et l’opération d’usines d’hydrogène vert et de e–fuels (e–méthanol et SAF). Créée en 2020, Elyse Energy entend fournir des solutions concrètes et des carburants neutres pour les secteurs de l’aérien et du maritime, mais aussi des intermédiaires pour l’industrie et la pétrochimie. Elyse Energy s’appuie sur une équipe d’experts des technologies de l’hydrogène et de la valorisation du carbone, de spécialistes des financements et du développement de grands projets énergétiques, tous engagés dans la transition vers une énergie respectueuse de la nature et du climat.
Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole, Avril est l’acteur industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales.
Présent dans 19 pays, le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. Il réunit 7 348 collaborateurs répartis dans 73 sites industriels dans le monde. Depuis près de 40 ans, Avril reste fidèle à sa mission d’origine : nourrir les Hommes et les animaux, et préserver la Planète.
Le groupe Axens, . Axens est une société du groupe IFP, propose une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau et le captage du carbone. L’offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services connexes. Axens est idéalement positionné pour
couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité au démarrage et au suivi des unités tout au long de leur cycle de vie. Cette position unique garantit un niveau de performance optimal et une empreinte environnementale réduite. L’offre internationale d’Axens repose sur des ressources humaines hautement qualifiées, des moyens de production modernes et un réseau mondial étendu pour les services industriels, de soutiens technique et commerciaux.