Dans le cadre de ce projet, Waga Energy construira une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée WAGABOX®, permettant de produire du bio-méthane susceptible de remplacer du méthane d’origine fossile, en permettant une amélioration du bilan carbone des utilisateurs. Waga Energy prendra en charge l’exploitation du site pendant au moins 20 ans. L’entreprise partagera les revenus générés par la vente du bio-méthane avec la Commission des déchets du Comté et et avec Linwood. Créée en 1972, la Commission Déchets du comté de Scott est une agence inter-gouvernementale regroupant 17 communes de l’Iowa.Waga Energy aidera la Commission à étendre et à améliorer son réseau de captation du biogaz, afin d’optimiser la production énergétique de l’unité.
L’unité qui sera mise en service en 2025 produira 60 GWh de bio-méthane par an (200,000 MMBtu), injectés directement dans le réseau de gaz local via un raccordement de 1,6 kilomètre réalisé dans le cadre d projet. L’installation alimentera environ 4 000 foyers en évitant l’émission de 10 000 d’eqCO2 par an1. Cette estimation est basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du bio-méthane en France déterminés par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes (13 700 tonnes d’eqCO2 par an selon les critères de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement).
Un gaz pour l’industrie, le transport, le chauffage
Energie locale et renouvelable, le bio-méthane peut remplacer les combustibles fossiles dans le transport, l’industrie et le chauffage.
Exploité par la Commission Déchets du Comté de Scot le stockage des déchets de Davenport reçoit environ 185 000 tonnes de déchets par an collectés sur les 17 municipalités du comté de Scott. Il est situé sur un terrain appartenant à Linwood. Linwood Mining & Minerals Corporation est un leader de l’industrie du calcaire aux États- Unis. Créée en 1944, l’entreprise figure parmi les principales exploitations minières du pays. Guénaël Prince, PDG de Waga Energy USA, est ravis » de ce partenariat avec la Commission Déchets du Comté de Scot et le groupe Linwood au service de l’indépendance énergétique du territoire et de la transition énergétique. Grâce à la technologie WAGABOX®,
le méthane contenu dans les déchets stockés sur le site de Davenport, qui était jusqu’à présent brûlé dans une torchère, sera injecté directement dans le réseau de gaz local pour alimenter
les particuliers et les entreprises« .
Mike Bush, président de Linwood Mining & Minerals Corp. : « Nous sommes très heureux de participer à ce projet qui préserve les ressources pour les générations futures et construit un monde meilleur, comme le fait notre entreprise familiale depuis cinq génértiaons ».
Seize unités sont en construction en France, au Canada et aux États–Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.