La société iséroise Waga Energy spécialisée dans la valorisation de biométhane issu de sites d’enfouissement démarre sa première unité de production de biométhane au Canada en partenariat avec Énercycle et Énergir.
Waga Energy et Énercycle ont commencé à injecter du gaz naturel renouvelable (GNR), du biométhane, dans le réseau d’Énergir en démarrant l’unité WAGABOX ( marque déposée ) installée sur le site d’enfouissement de déchets de Saint-Étienne-des-Grés (Québec, Canada). L’unité présente la capacité d’injecter jusqu’à 130 GWh de GNR par an, soit 12,4 millions de mètres cubes dans le réseau gazier contribuant ainsi aux objectifs du« Plan pour une économie verte » du Gouvernement québécois. La nouvelle unité de production est exploitée par l’organisme public Énercycle, la production étant vendue à l’entreprise québécoise Énergir et injectée directement dans son réseau de distribution.
Cette nouvelle unité WAGABOX® est la plus importante mise en service par Waga Energy à ce jour. Elle pourra traiter jusqu’à 3 400 m3/h de gaz des déchets et produira jusqu’à 130 GWh/an (soit 12 400 000 m³ ou 468 000 Gj) de biométhane par an, correspondant à la consommation de gaz d’environ 8 000 foyers québécois. L’émission de 21 500 tonnes d’eqCO2 pourra chaque année être évitée en réduisant ainsi le recours au gaz naturel fossile.
Énercycle est le premier opérateur nord-américain à bénéficier de cette innovation, qui équipe une quinzaine de sites d’enfouissement de déchets en Europe. L’unité WAGABOX a été construite au Québec, par la filiale canadienne de Waga Energy, avec l’appui de sous-traitants locaux. Seul le module de distillation cryogénique, qui concentre une part importante du savoir-faire de Waga Energy, a été fabriqué en France.
Le projet a bénéficié d’un appui du Gouvernement québécois, tant pour les coûts du raccordement que pour ceux de l’unité, pour laquelle une subvention de 3 millions de dollars canadiens a été octroyée, à travers le programme Technoclimat. Dans le cadre du contrat signé avec Énercycle, Waga Energy exploitera l’unité et assurer sa maintenance, pendant au moins 20 ans. Les revenus générés par la vente du biométhane seront partagés entre les deux partenaires.
Le démarrage de cette unité a lieu 24 mois après la signature du contrat avec Énercycle. Situé à 150 kilomètres à l’est de Montréal, Saint-Étienne-des-Grès est le plus important centre d’enfouissement des déchets géré par une collectivité au Québec. Il reçoit 180 000 tonnes de déchets par an. Le gaz produit par la dégradation des matières organiques des déchets était jusqu’à présent collecté et brûlé dans une torchère. Il s’agit de la première unité WAGABOX® démarrée par Waga Energy à l’international. Trois autres unités sont en construction au Canada, et deux autres aux États-Unis et en Espagne.
Mathieu Lefebvre, président directeur-général de Waga Energy souligne que « le succès du démarrage de la première unité WAGABOX® en Amérique du Nord est un jalon majeur dans le déploiement de notre solution dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Cette première unité internationale, la plus importante construite par Waga Energy, démontre notre capacité à déployer notre technologie innovante à travers le monde, en nous appuyant sur l’expertise de nos équipes et sur le dynamisme des écosystèmes locaux.. » Michel Angers, président d’Énercycle ajoute » « C’est en premier lieu, pour nous, un grand moment car enfin nous pouvons valoriser pleinement les biogaz provenant de notre lieu d’enfouissement et ainsi transformer une dépense en revenus. » Renault-François Lortie, vice-président clients et approvisionnement gazier, chez Énergir : « Notre cible d’injection de 10 % de GNR en 2030 est un minimum. Pour y arriver, tous les projets comptent et font la différence, comme celui de Saint-Étienne-des-Grès, qui devient le 6e projet au Québec à injecter du GNR dans le réseau d’Énergir. »