Dans le cadre d’une tournée en Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes de GRDF ont fait halte à Lyon du 15 au 18 novembre pour sensibiliser et informer élus et habitants de la dynamique engagée pour la production de gaz vert.
Les rencontres à Lyon ont été l’occasion de rappeler qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser le gaz renouvelable produit à moins de 50 kilomètres pour se chauffer ou cuisiner, sans changer d’équipements … Du biogaz est produit sur des stations d’épuration comme celle de la Feyssine (Villeurbanne) ou vient de la méthanisation de déchets agricoles, comme à Saint-Denis-sur-Coise dans la Loire ou à Vandeins dans l’Ain. Le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France dès 2030.
Guilhem Armanet, directeur clients territoires GRDF Sud-Est rappelle qu’ « en Auvergne-Rhône-Alpes a été mis en service le cinquantième méthaniseur… la France compte plus de 600 sites aujourd’hui. Nous avons souhaité partir à la rencontre de ceux qui font vivre cette dynamique gaz vert en Auvergne-Rhône-Alpes : agriculteurs, innovateurs, élus, professionnels du gaz. Le biogaz est en plein développement pour répondre aux enjeux de décarbonation et d’approvisionnement avec du gaz « made in France », local et renouvelable. Dès 2030, 20% du gaz consommé en France sera vert ; en 2050, la France a le potentiel pour couvrir 100% de sa consommation de gaz grâce aux gaz renouvelables.«
A Lyon, une quarantaine de bâtiments alimentés au biogaz
Depuis le 1er janvier 2022, près d’une quarantaine de bâtiments municipaux de la Ville de Lyon (crèches, écoles, mairies, piscines, théâtres, musées…) sont chauffés au biogaz. Impliqué aux côtés de la municipalité, GRDF renforce son engagement en rejoignant les membres de l’Agora « Lyon 2030, Inspirons le changement ».
Pour Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône, s’engager dans cette Agora c’est « accompagner acteurs publics et privés en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, verdir le gaz par l’injection de biogaz qui réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel …».
En rejoignant l’Agora Lyon 2030, GRDF s’engage à agir autour de trois axes . GRDF participera à la mise en œuvre du « Pacte Territorial pour le Climat » en favorisant la circulation de l’information entre les villes engagées dans cette démarche de neutralité carbone, en mettant à contribution son réseau d’experts externes (ONG, spécialistes des questions climatiques et de l’économie circulaire) et en ouvrant les sites de production de biogaz au collectif. GRDF accompagnera Lyon en mettant en place un processus novateur d’accès aux gaz verts et en proposant des projets de rénovation énergétique avec des solutions hybrides. GRDF s’engage à intervenir auprès des Lyonnais en matière de sobriété et de maîtrise de la demande en énergie avec le concours de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et de SOLIHA (SOLIdaires pour l’HAbitat) pour améliorer la sécurité des installations et diminuer les consommations. ,
Pour Sylvain Godinot, deuxième adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine : « faire le choix notamment du gaz renouvelable c’est vraiment un choix climatique … … en sortant des énergies fossiles tout en maitrisant les coûts. Le fait que l’on n’ait pas à changer d’équipements est un plus dans la décision publique. L’objectif est de passer à du 100% gaz renouvelable assez rapidement … Le chemin est encore long et plus nous serons nombreux au sein de cette Agora, plus nous pourrons avancer rapidement ».