Christian Grenier Directeur Général de BioVision, a présenté les nouveautés de l’édition 2011 de BioVision, Forum mondial dédié aux sciences de la vie, qui se déroulera à Lyon. BioVision vise plusieurs objectifs. Le Forum permet de faire le point sur les découvertes des sciences de la vie. Il permet de débattre de leurs implications sociétales et de leur dimension éthique, en particulier en organisant l’échange entre chercheurs, entreprises et monde associatif.
Le Forum réunit des décideurs internationaux d’horizons divers pour confronter leurs points de vue sur de grands enjeux à venir dans le domaine des sciences de la vie. Il contribue à construire la communauté des sciences de la vie en réunissant des jeunes chercheurs du monde entier au sein du programme BioVision.Nxt.
Le programme se recentre sur des thématiques scientifiques fortes. Un nouveau parcours « Business in life sciences » renforcera la participation du monde des affaires à BioVision, autour du thème « la fin du modèle traditionnel de l’industrie des sciences de la vie : et après ? ». Le Prix BioVision – Lilly-MDR-TB-Partnership, sera remis à l’occasion du Forum. Organisé en collaboration avec la TWAS, l’Académie des sciences pour les pays en développement, le prix récompensera les travaux de trois jeunes chercheurs des pays en développement ayant un parcours d’excellence en recherche sur les maladies infectieuses -et plus particulièrement sur la tuberculose. Les deux premiers lauréats recevront chacun un financement pour poursuivre leurs recherches.
Parallèlement aux évènements principaux, une quinzaine d’événements annexes seront organisés par les partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Ateliers, tables-rondes, symposiums et réunions d’actionnaires se tiendront pendant BioVision.