Le 9 mars lors du forum Biovision organisé au Palais des Congrès de Lyon, des manifestants ont été interpellés et ils sont poursuivis. Pour les Verts, ces arrestations sont « inopportunes et incorrectes » Les Verts appellent au soutien des personnes présentées devant la justice le mercredi 1er avril à 14h00, devant les portes du palais de Justice de Lyon. Les Verts « dénoncent toute brutalité, toute agression, toute forme d’intimidation. Les forces de police doivent reprendre un rôle de prévention pour la tranquillité publique et collective».
Les Verts de Lyon sont critiques face à l’organisation du Forum. « Biovision se prétend forum et lieu de débats, mais reste un cercle fermé, malgré le soutien financier important des collectivités locales. Les biotechnologies intriguent et inquiétent, d’autant que leurs arguments ne sont très souvent qu’économiques et ne prenant pas en compte tous les aspects du développement durable, comme l’environnement, la biodiversité et la santé des citoyens » estiment les Verts. Ces derniers trouvent donc normal que des citoyens manifestent ” leur désapprobation dans l’espace public comme cela est admis dans tout état démocratique“
Les Verts demandent ” la suspension du soutien financier des collectivités locales à des structures, telles que Biovision, tant que celles-ci ne favorisent pas des débats citoyens et n’attestent pas de garantie sérieuse et pérenne, pour la santé et la diversité“. BioVision est financé en grande partie par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône.
BioVision, depuis son lancement il y a dix ans a annoncé avoir accompli des progrès en matière d’ouverture. Il est vrai que des ONG, des étudiants, des enseignants peuvent participer aux échanges auxquels ils ont été invité à assister à des conditions avantageuses. Mais il faut reconnaître que faute de communication, de promotion, la participation de scientifiques et d’étudiants de la région reste plus que marginale. La participation d’un public plus large est inexistante. BioVision a renoncé à la formule pourtant mise en place lors de précédentes éditions d’échanges grand public.
Il serait pourtant possible, dans le cadre du soutien des collectivités, d’imaginer une dimension grand public, sous la forme d’exposition, ou de rencontres grand public.