Bisol Group (groupe slovène implanté à Savoie Technolac, Le-Bourget-du-Lac) a terminé l’installation d’une centrale solaire PV au sol de 2 Mégawatts dans la ville de Kapchagay, province d’Almaty (Kazakhstan). La centrale est la plus importante du pays. C’est également la première centrale solaire partiellement construite avec des trackers solaires, elle représente donc un haut point de référence, pour le gouvernement kazakh dans sa politique de développement des énergies solaires.
Le projet a été commandé par Samruk-Energo, fournisseur d’énergie au Kazakhstan, en tant que projet pilote afin de développer le solaire dans le mix énergétique du pays. Grâce à ses expériences dans la construction de centrales de grande taille et cela dans plusieurs pays, Bisol Group a été sélectionné pour livrer une centrale PV clés en main, incluant la conception, la fourniture et la gestion de l’installation de la centrale avec les prestataires locaux. Bisol assure une formation complète pour le personnel d’exploitation et d’entretien de Samruk Green.
La centrale est construite avec une structure de montage fixée au sol pour un total de 1,4 mégawatts. Elle intègre des trackers solaires à deux axes pour les 600 kilowatts restants. Le rendement annuel est estimé à 1 258 kWh/kW installés pour la partie fixe et à 1 488 kWh/kW pour la partie trackers. La production attendue devrait être de 2,67 gigawattheures d’électricité chaque année, permettant une économie de plus de 1 602 tonnes de CO2 par an.
8000 modules fabriqués en Europe
Près de 8 000 modules PV monocristallins Bisol Premium de fabrication UE, d’une puissance de 250 à 255 Wc par panneau, ont été installés. La présence de roches sous une mince couche de sol, dans laquelle les fondations devaient être cimentées, a représenté un défi pour les équipes de Bisol. Chaque segment individuel de la partie fixe de la centrale PV a dû être soigneusement conçu pour éviter les zones d’ombrage et assurer un rendement énergétique optimal. En plus de la construction de 600 m de lignes électriques en partant de la centrale PV jusqu’à la station électrique, une ligne électrique existante et passant au milieu du site a dû être déplacée.
La centrale PV de Kapchagay va aider à couvrir les besoins grandissants de la province d’Almaty. Avec plus de 300 jours de soleil par an la centrale offre une situation idéale. Le Kazakhstan a concentré la plupart de ses efforts dans l’éolien, avec plus de 100 MWc déjà installés. Le potentiel pour l’énergie solaire est important d’autant plus que l’ensemble des sources d’énergies renouvelables alternatives devra atteindre 30% en 2050. En 2017 se tiendra le salon « Expo 2017 Future energy » à Astana, la centrale de 2 MWc de Kapchagay installée par Bisol sera alors une référence importante dans le secteur à travers l’atteinte de ses objectifs et définira un point de repère dans le développement de l’énergie photovoltaïque dans la région entière.