La Commission Permanente nationale de l’Institut National des Appellations d’Origine a validé le 14 octobre le lancement de la Procédure Nationale d’Opposition de la candidature Appellation d’Origine Contrôlée « Bois de Chartreuse » soutenue par le Parc de Chartreuse.
C’est la première fois qu’une telle décision est prise pour un produit forestier. Le lancement de la procédure est la première étape d’instruction d’une demande d’AOC qui sera suivie la finalisation et des échanges avec l’INAO, avant le vote final et le décret d’homologation.
La demande d’AOC Bois de Chartreuse porte sur des sciages de sapin ou d’épicéa dépassant une certaine section ou une certaine longueur, issus de grumes prélevées dans les forêts de Chartreuse propres à cet usage. Ces caractéristiques sont à la base de la notoriété des Bois de Chartreuse et constituent leur typicité, élément indispensable pour la reconnaissance en AOC.
La candidature AOC comprend la description des méthodes de culture et de production qui conduisent à la spécificité du Bois de Chartreuse.
Comme pour des produits alimentaires, le dossier doit démontrer le lien étroit entre la spécificité du produit Bois de Chartreuse et les facteurs naturels et humains de production.
Les facteurs naturels spécicifiques à la forêt de Chartreuse ont toujours permis le production de gros bois, en raison de la pluviométrie importante dont bénéficie le massif dont le rebord oriental arrêt les précicipitations. A l’étape sciage, les scieurs ont hommes ont su tirer le meilleur parti de la diversité et des dimensions exceptionnelles des Bois de Chartreuse.
Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional de Chartreuse http://www.parc-chartreuse.net/